LES ÉTERNELS


Science fiction/Fantastique/Action/Un film à découvrir qui est marqué par le style de sa réalisatrice

Réalisé par Chloé Zhao
Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie, Barry Keoghan, Kumail Nanjiani, Brian Tyree Henry, Dong-seok Ma, Lauren Ridloff, Lia McHugh, Kit Harington...

Long-métrage Américain
Titre original : Eternals
Durée : 02h37mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 3 novembre 2021


Résumé : depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Bande-annonce (VOSTR)


Reportage : Les coulisses du tournage (VOSTR)


Ce que j'en ai penséChloé Zhao imprime sa patte de réalisatrice sur l'univers cinématographique Marvel avec LES ÉTERNELS. Elle explore l'humanité de ses personnages en tirant le fil de leur passé, pour mieux comprendre leur présent et leur devenir dans cette origin story. Elle trouve un équilibre pour raconter son histoire sans s'appuyer sur l'action à excès et en privilégiant les dialogues entre les personnages. Cela pourra décontenancer les fans de Marvel à la recherche d'action pure. Cependant, les scènes spectaculaires sont tout de même bien présentes, même si c'est avec parcimonie sur la durée du film. Elle leur apporte un soin attentif notamment au niveau des effets spéciaux qui sont très présents sur certains moments à l'écran. 




Elle gère un scénario qu'elle a écrit en collaboration avec Patrick Burleigh, Ryan Firpo et Kaz Firpo, d'après les personnages créés par Jack Kirby, qui se déroule sur différentes temporalités. Les spectateurs sentent que le travail pour développer l'histoire de manière non-linéaire et pour donner de la consistance aux protagonistes a été particulièrement au centre de leurs préoccupations. Ils ont intégré beaucoup d'humour qui fonctionne bien et participe à rendre les personnages attachants, mais il ne vient pas amoindrir les messages sérieux sur la trahison, le sens du devoir, le pouvoir des grandes causes face aux victimes de ces dernières, le travail en équipe, la manipulation, le changement climatique..., ni les émotions qui surviennent face à des faits plus dramatiques. Leur récit s'inscrit dans l'univers cinématographique Marvel notamment grâce à des références à ce dernier. 

Derrière la caméra, Chloé Zhao nous entraîne dans son aventure en mettant en place les pièces du puzzle de l'histoire de ces super-héros épiques afin de nous dévoiler une vision globale de ce dont il retourne. Elle veille à alterner les scènes de dialogues et d'avancement de la narration avec des moments d'affrontements très divertissants. On ressent sa sensibilité dans sa mise en scène, ainsi que dans la délicatesse de certains effets qui sont visuellement très beaux. Elle maîtrise ses ambiances qu'elle varie en multipliant les décors citadins ou naturels qui renforcent les enjeux planétaires de sa narration. L'atmosphère de son long-métrage est marquante et elle demeure cohérente du début à la fin. Elle reste très centrée sur ses personnages qui sont les vaisseaux du développement de son récit.

Ces derniers sont interprétés par des acteurs qui sont complémentaires et qui nous transmettent très bien les différences de personnalité de leurs protagonistes. On a ainsi le plaisir de voir à l'écran Gemma Chan dans le rôle de Sersi, Richard Madden dans celui d'Ikaris, Salma Hayek qui interprète Ajak, Angelina Jolie dans le rôle de Thena, Barry Keoghan dans celui de Druig, Kumail Nanjiani qui interprète Kingo, Brian Tyree Henry dans le rôle de Phastos, Dong-seok Ma dans celui de Gilgamesh, Lauren Ridloff qui interprète Makkari, Lia McHugh dans le rôle de Sprite et pour finir Kit Harington dans celui de Dane Whitman.











Copyright affiches/photos ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

LES ÉTERNELS est un film fluide à la narration contrôlée sur tous ces aspects et dont le scénario pense à refermer tous les sujets pour confluer vers une nouvelle ouverture. Visuellement, il sait mettre en valeur ses parties spectaculaires. Peut-être charmera-t-il plus les cœurs romantiques que les spectateurs à la recherche d'action effrénée, mais en tout cas, il mérite vraiment d'être découvert pour l'originalité de son tempérament apportée par sa réalisatrice par rapport à l'univers cinématographique Marvel développé jusqu'à présent. Et surtout restez bien jusqu'à ce que le générique de fin soit complètement terminé pour profiter des scènes additionnelles.

LES AFFICHES PERSONNAGES











L'AFFICHE TEASER


 
#LesÉternels