DE L'AUTRE CÔTÉ DU CIEL


Animation/Fantastique/Un très joli conte avec une atmosphère particulièrement immersive et maîtrisée

Réalisé par Yusuke Hirota
Avec les voix, en version originale, de Masataka Kubota, Mana Ashida, Shingo Fujimori, Rina Honnizumi, Sairi Itô, Eiko Koike, Jun Kunimura, Sumire Morohoshi...
Avec les voix, en version française, de Philippe Katerine, Fanny Bloc, Eric Métayer, Chloé Berthier, Philippe Bozo, Tony Marot, Xavier Fagnon...

Long-métrage Japonais
Titre original : Entotsu-chou no Poupelle
Durée : 01h40mn
Année de production : 2020
Distributeur : Art House

Date de sortie sur nos écrans : 17 août 2022


Résumé : Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l’aventure, à la découverte du ciel.

Bande-annonce (VF)


Film découvert pendant l'édition 2021 du festival Les Utopiales 
dans le cadre des Séances Spéciales


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Yusuke Hirota nous offre une très jolie adaptation visuelle de l'œuvre d'Akihiro Nishino intitulée en français Poupelle et la ville sans ciel (publiée en 2016). Le scénariste du film est Akihiro Nishino, le créateur de cette histoire. Il apporte beaucoup de sensibilité pour traiter de sujets difficiles comme le deuil, le désarroi, la solitude, le sentiment d'abandon ou encore la pollution ou le maintien des foules dans l'ignorance par la peur. Il fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer une ville enfermée dans les fumées rejetées par ses cheminées faisant émerger une société ayant ses propres règles. Sa narration n'est pas aussi enfantine qu'on pourrait le penser. Le film est plutôt conseillé aux enfants à partir de 6 ans parce que son histoire est relativement complexe, notamment dans la façon dont elle est développée avec des métaphores, un peu d'ellipses et une certaine dureté qui vient parfois s'ancrer dans ses aspects plus doux. Il encourage les spectateurs à rêver en regardant vers les étoiles pour ne pas perdre espoir. Il y a une forme de vague à l'âme qui émerge de son DE L'AUTRE CÔTÉ DU CIEL.

La réalisation fait preuve d'une grande maîtrise de l'ambiance et rend l'atmosphère vraiment immersive. L'animation est superbe notamment dans les détails des décors ou encore dans les codes couleurs qui participent à nous plonger dans les mouvements de la ville. L'action est prenante et dynamique, voire même impressionnante à certains moments. Les échanges entre les personnages sont souvent touchants ou drôles. Les protagonistes principaux sont extras et attachants que ce soit le petit Lubicchi ou encore Poupelle Halloween, qui tient son nom de la fête pendant laquelle il est apparu. Certains personnages secondaires sont vraiment bien travaillés et viennent servir l'intrigue. Et puis on craquera aussi pour la petite chauve-souris qui vient ici et là s'immiscer dans les événements avec humour.




Copyright photos © Art House

DE L'AUTRE CÔTÉ DU CIEL est un conte émouvant qui raconte une belle histoire sur la relation entre un père et son fils tout en abordant des thématiques plus amples telles que l'écologie. Il sera une découverte attachante pour toute la famille par la beauté de son animation et la tendresse qui se dégage de son aventure.

#DeLAutreCoteDuCiel