LA GROTTE


Documentaire/Drame/Magnifique, à découvrir absolument !

Réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi
Documentaire Anglais/Américain
Durée : 01h47mn

Disponible en exclusivité sur Disney+ 
à partir du 31 décembre 2021 en France


Résumé : LA GROTTE (THE RESCUE en version originale) raconte l'histoire qui a bouleversé le monde en 2018 : le sauvetage de douze garçons et de leur entraîneur de football depuis l'intérieur d'une grotte inondée au nord de la Thaïlande. E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin redonnent vie à cette mission périlleuse, en mettant en lumière la communauté internationale qui s'est unie pour sauver le groupe.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : la réalisatrice Elizabeth Chai Vasarhelyi et le réalisateur Jimmy Chin nous plongent dans le déroulement de ce fascinant sauvetage survenu en 2018 pour sauver 12 enfants et leur coach de foot alors qu'ils étaient coincés dans des caves souterraines en Thaïlande à cause d’inondations dues à une mousson précoce. 

Ils réussissent sur tous les tableaux avec ce documentaire. Ils apportent suffisamment d'éléments pédagogiques pour comprendre le contexte du terrain, les enjeux du sauvetage, les difficultés politiques, les impacts culturels ainsi que l'ampleur de l'aide déployée à tous les niveaux. Ils trouvent dans les plongeurs spéléologues britanniques un fil conducteur aussi fascinant, inattendu que solide pour nous relater les événements du point de vue de ces derniers puisqu'ils étaient à l'épicentre de la crise. Ils donnent également une vision très palpable de la gestion de cette crise et de la pression qui s'est peu à peu portée sur les épaules des sauveteurs pris entre des menaces diverses bien réelles et l'angoisse abominable de ne pas réussir à sortir les enfants à temps de la cave. Ils dépeignent une aventure humaine palpitante et véritablement émouvante tout en évitant toute surenchère de sensationnalisme. Ils laissent les émotions se construire sur la base de faits réels qui sont intrinsèquement touchants. On sent le travail journalistique effectué pour être au plus près de la vérité et aborder un maximum d'aspects qui enrichissent le propos.

Visuellement, le mélange d'interviews, d'éléments graphiques aidant à la compréhension contextuelle, d'enregistrements officiels ou trouvés et de scènes rejouées pour nous faire revivre les étapes du sauvetage pas à pas est impeccable. Il faut d'ailleurs saluer l'impressionnante cinématographie déployée par David Katznelson, Picha Srisansanee et Ian Seabrook. Le spectateur ne sort jamais de l'histoire racontée et comprend petit à petit comment le déroulement des événements s'est enchaîné et pourquoi.



Copyright photos © National Geographic

Tous les éléments sont dépeints avec fluidité rendant l'appréhension des faits à la fois facile et immersive. Une forte charge émotionnelle se développe au fur et à mesure que le documentaire avance. On s'attache aux héros de cette histoire qui se débattent pour tenter littéralement l'impossible. On est fasciné et totalement pris par la narration. On a le sentiment de vivre l'action sur place avec les personnes qui agissent contre vents et marées, parfois en opposition de phase, mais toujours avec un courage qui force l'admiration et en gardant à l'esprit qu'ils ont un seul et unique but commun : sauver les enfants.

LA GROTTE (THE RESCUE en version originale) est un magnifique documentaire puissant, humain, prenant, éducatif et profondément émouvant qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

À propos du documentaire

Disney+ a annoncé que La Grotte, le nouveau long-métrage documentaire d’E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, produit par National Geographic Documentary Films, sera disponible en exclusivité sur la plateforme de streaming à partir du vendredi 31 décembre en France.

La Grotte a été présenté au Festival de Telluride, où il a reçu un accueil critique dithyrambique, et remporté le prix du public dans différents festivals, dont ceux de Toronto, Camden, Mill Valley, Bend, et Hot Springs. Aux États-Unis, le film est sorti en salle le 8 octobre (c’est l’un des trois documentaires à avoir franchi le cap du million de dollars de recettes cette année). Il a recueilli 100% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, et valu à E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin de recevoir le prix Critic’s Choice de la meilleure réalisation pour un film documentaire.

« À la base, La Grotte raconte comment des gens de différentes nationalités, langues et cultures ont triomphé de l’adversité en unissant leurs forces », explique le duo. « Ce film nous rappelle tout ce qui fait la beauté de l’humanité, surtout après des années où elle a semblé plus divisée que jamais. Nous sommes ravis de pouvoir présenter le film aux spectateurs du monde entier, grâce à Disney+, et de leur faire découvrir cette histoire extraordinaire et pleine d’empathie. »

Au cours de l’été 2018, une brève excursion après une séance d’entraînement de foot s’est transformée en course contre la mort, deux semaines durant. Le monde entier a suivi le calvaire de douze garçons et de leur entraîneur, piégés dans une grotte labyrinthique du nord de la Thaïlande à cause des pluies diluviennes. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrivées dans la région pour tenter de les secourir, alors qu’on ne savait pas s’ils étaient encore en vie. Après plusieurs journées d’angoisse, ils ont été retrouvés, piégés à deux kilomètres de profondeur, dans une salle plongée dans l’obscurité la plus totale. La question qui s’est alors posée – immédiate, évidente et déroutante – était de savoir comment les tirer de là.

La Grotte fait le récit, riche en émotions, de l’un des sauvetages les plus périlleux des temps modernes. Des interviews exclusives et des images totalement inédites nous ramènent dans la célèbre grotte, et détaillent les efforts des Royal Thai Navy SEALs, des forces spéciales américaines et des plongeurs spéléologues pour ramener les garçons à la surface. Ce film au suspense haletant souligne les dangers inhérents à la pratique de la plongée souterraine, le courage et la compassion des sauveteurs, et l’humanité de la communauté internationale, réunie pour sauver les garçons. Comme dans leurs films précédents, Free Solo et Meru, les réalisateurs nous donnent à voir un exploit physique d’une audace folle, et racontent par le détail ce sauvetage apparemment impossible.

Disney Music a sorti aujourd’hui la chanson Believe d’Aloe Blacc, et la bande originale de Daniel Pemberton, régulièrement cité comme l’un des compositeurs de musiques de films contemporains les plus novateurs. En 2021, il a reçu une première nomination à l’Oscar de la meilleure chanson pour Hear My Voice, coécrite avec Celeste, et le prix du compositeur de musiques de films de l’année, décerné par la World Soundtrack Academy. Il travaille régulièrement avec quelques-uns des plus grands cinéastes et scénaristes contemporains, dont Danny Boyle (sur Yesterday et Steve Jobs), Ridley Scott (Tout l’argent du monde et Cartel), Aaron Sorkin (Les Sept de Chicago et Being the Ricardos) et Darren Aronofsky (les documentaires Bienvenue sur Terre et One Strange Rock).

« La Grotte est une expérience cinématographique d’une rare intensité », explique-t-il. « Mais Jimmy et Chai voulaient que les spectateurs sortent de là avec un sentiment de liberté et d’espoir, et ils nous ont chargé d’écrire une chanson résolument optimiste qui saisirait, selon leurs propres termes, l’idée selon laquelle il ne faut jamais baisser les bras. Deux séquences nous fascinaient tous : la première, quand les plongeurs britanniques retrouvent les garçons dans la grotte, et que Rick Stanton, sous le choc et l’effet de la surprise, n’arrête pas de répéter le mot ‘croire’ ; la seconde, quand le Marine Derek Anderson demande ‘à quoi ressemble l’impossible’. On voulait une chanson qui traduise ce sentiment, cette exaltation et ce moment d’espoir quand tous les garçons ressortent sains et saufs, alors que tout semblait perdu. Travailler avec Gary Go et Aloe Blacc a été une expérience fantastique. Nous avons essayé d’écrire quelque chose qui, nous l’espérons, symbolise cet instant extraordinaire de positivité et d’optimisme mondial. »

« Les défis majeurs de la planète peuvent être surmontés dès lors que la communauté mondiale manifeste la volonté de coopérer », renchérit Aloe Blacc, l’interprète de Believe. « Rien n’est impossible quand on est unis. »

National Geographic Documentary Films a notamment sorti Free Solo, distingué aux oscars, aux Baftas, et vainqueur de sept Emmy Awards, et The Cave (nommé à l’oscar du meilleur documentaire et primé deux fois aux Emmy Awards). Parmi les autres succès critiques de la société, citons Paradise : l’enfer des flammes de Ron Howard ; Science project et Sea of Shadows (tous deux prix du public à Sundance) ; LA 92 et JANE, nommés aux Emmy Awards et finalistes à l’oscar du meilleur documentaire en 2017 ; et Hell on Earth: The Fall of Syria and the Rise of ISIS, lauréat du prix Dupont.

La bande originale

Hollywood Records a sorti la chanson du générique, Believe d’Aloe Blacc, et la bande originale du film, signée Daniel Pemberton.

Pochette de Believe :


Believe : Écoutez-la ICI / Téléchargez-la ICI

Pochette de l’album de la BOF de La Grotte:


BOF La Grotte : Écoutez-la ICI / Téléchargez-la ICI

RENCONTRE AVEC LA CO-REALISATRICE 
E. CHAI VASARHELYI ET CONNOR ROE
(À ne regarder qu'après avoir vu le documentaire pour éviter les spoilers !)
























Copyright photos © Epixod

À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme exclusive pour les dernières nouveautés de l’ensemble des studios Walt Disney, et dans le monde de Star, sont proposées les nouveautés des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.

À propos de National Geographic Partner LLC
National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l’aventure et l’exploration, à travers un portfolio inégalé d’actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au cœur des activités de National Geographic depuis 132 ans ; aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d’individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation. 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Site officiel : http://disneyplus.com

#LaGrotte