LE CALENDRIER


Thriller/Épouvante-horreur/Un film d'épouvante original qui soulève des questionnements chez les spectateurs

Réalisé par Patrick Ridremont
Avec Eugénie Derouand, Honorine Magnier, Clément Olivieri, Janis Abrikh, Cyril Garnier, Vladimir Perrin, Fabien Jegoudez, Jérôme Paquatte, Laura Presgurvic, Isabelle Tanakil, Jean-Francois Garreaud...

Long-métrage Français, Belge
Durée : 01h44mn
Année de production : 2020
Distributeur : Alba Films

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 1er décembre 2021


Résumé : Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Cette année, Noël va être mortel !

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : dans le genre film d'épouvante, LE CALENDRIER se distingue par son originalité qui lui confère un type spécial. Le réalisateur Patrick Ridremont entre directement dans le vif du sujet et par son scénario qu'il a visiblement réfléchi, il nous dévoile au fur et à mesure les éléments qui vont tisser la toile du thème de fond. 

Patrick Ridremont, le réalisateur du film LE CALENDRIER

Il utilise de jolis effets d'ombres et lumières pour faire un parallèle avec l'état d'esprit de sa protagoniste principale, Eva, interprétée de façon très convaincante par Eugénie Derouand. Cela lui permet également d'installer une atmosphère sombre et inquiétante. 





Il est évident que ce n'est pas un film à gros budget et on apprécie vraiment le travail sur l'ambiance, sur les détails du fameux calendrier travaillés avec soin, le transformant en objet atypique, étrange et véritable protagoniste dans cette histoire, ainsi que sur la représentation physique, interprété avec efficacité par Fabien Jegoudez. Les idées et les suggestions prennent le pas sur des effets spectaculaires, cela participe à la spécificité positive de ce long-métrage. Le handicap est ici un fil conducteur qui dénonce les difficultés du quotidien dans une société qu'il l'accepte mal. La souffrance causée par une difficulté physique pose une question morale. Le film soulève des questionnements et met le spectateur face à ses propres peurs et acceptations. Les rôles secondaires sont joués par des acteurs qui mettent bien en valeur la personnalité de leur protagoniste que ce soit Honorine Magnier qui interprète Sophie, Clément Olivieri qui interprète William, Janis Abrikh qui interprète Antoine, Cyril Garnier qui interprète Boris, Isabelle Tanakil qui interprète Agnès ou encore Jean-François Garreaud qui interprète le père d'Eva.

Copyright photos © Alba Films

LE CALENDRIER tord le cou à l'esprit de Noël et vous propose une plongée angoissante dans un temps qui s'égrène entre fantastique et réalité compliquée pour Eva. Si on aime le genre, ce long-métrage est à découvrir ! 

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)









Source et copyright des textes des notes de production © Alba Films

  
#LeCalendrier