PIFFF 2021


Le PIFFF a soufflé ses dix bougies cette année et refermé ses portes ce mardi. 10 ans, ce n'est pas rien ! On leur souhaite encore plein de belles éditions toutes aussi réussies et toujours au Max Linder Panorama

Le PIFFF est un festival efficace, attachant et sympathique où l'on peut discuter avec plein de passionnés de films de genre. Les organisateurs sont accessibles, les bénévoles adorables et les films souvent saignants alors que d'autres sont cuits à point. 

L'affiche du festival


La bande-annonce du festival

Projetée et applaudie avant chaque film, elle fait partie intégrante de l'ambiance du festival. Cette année encore elle a été créée et montée par Xavier Colon (aka Professeur X) avec une composition musicale spéciale de ROB qui devient le thème officiel du festival.


Les invités

Pendant 7 jours, nous avons pu (re)découvrir quelques pépites enthousiasmantes et, inversement, subir quelques attentes décevantes. C'est la règle du jeu des festivals. C'est aussi l'occasion de voir des films qu'on n'aurait jamais regardé autrement et donc de faire bouger les lignes de nos goûts cinématographiques (ou de les renforcer).

Des invités, français principalement (pour cause de pandémie), sont venus nous parler de leurs films, comme par exemple, :

  • Alex Pilot pour son moyen métrage MESSAGE D'OUTRE-ESPACE qui était suivi d'un super making-of. Il a pris le temps de répondre aux questions des spectateurs et nous a présenté toute son équipe présente dans la salle, laissant la parole à chacun pour expliquer leur apport sur le tournage.





  • Lucas Pastor (Réalisateur, Scénariste, Acteur), Timothée Hochet (Réalisateur, Scénariste), Vanessa Brias (Productrice) et Monsieur Poulpe (Réalisateur, Scénariste, Acteur) sont venus nous parler de STÉPHANE, la meilleure bonne surprise de cette édition. Comédie horrifique à base de found footage, ce long-métrage réussit à être drôle et inquiétant à la fois tout en étant un peu beaucoup fou ! 




  • Lucile Hadzihalilovic, la réalisatrice d'INNOCENCE, film datant de 2004 projeté dans le cadre des restropectives, est venue nous partager, entre autres, son expérience de tournage avec des enfants et son retour sur l'accueil de son film à l'époque, notamment au Japon.





Et quelques réalisateurs/réalisatrices se sont prêtés au jeu de la vidéo pour introduire la projection de leur long-métrage (Corinna Faith pour The Power ou encore Márk Bodzsár pour amusant et maîtrisé Comrade Drakulich), tandis que d'autres l'ont fait pour remercier le festival, le jury et les spectateurs pour leur prix (on se souviendra notamment de celle de Paul Andrew Williams, le réalisateur de BULL, qui, avec beaucoup d'humour, nous parlait depuis un jacuzzi).

Le palmarès

Comme tous les festivals, le PIFFF décerne des prix chaque année. Ceux-ci permettront de donner un coup de pouce aux lauréats pour une future sortie en salle ou sur plateforme.

Les longs-métrages en compétition étaient :


Sans réelle surprise et parce qu'il le mérite vraiment tant il a convaincu tout le monde, BULL a remporté l'Œil d’Or du Long Métrage International, ainsi que le Prix Ciné+Frisson du Long Métrage. BULL est un revenge movie britannique prenant avec une performance ultra convaincante de son interprète principal Neil Maskell.

Les jurés du prix des lecteurs de Mad Movies ont eu le bon goût de décerner leur récompense au très bon STÉPHANE et d'offrir une mention spéciale bienvenue à COMRADE DRAKULICH.


Côté courts-métrages il y avait ceux présentés en compétition française et ceux présentés en compétition internationale.

Les courts-métrages français étaient : 


LE VAROU et LA VERRUE sont ressortis comme les deux grands gagnants.






Les courts-métrages internationaux étaient : 


CUCKOO!, un court-métrage drôle et ouvrant des perspectives différentes, a remporté le prix de l'Œil d’Or Court-Métrage International.




Un grand merci aux organisateurs du PIFFF pour nous avoir concocté cette édition anniversaire. Bravo d'avoir pensé à nous proposer notamment WYRMWOOD: APOCALYPSE (hors compétition) qui nous a bien amusés et, dans ce cas précis, qui nous a permis de voir la suite du WYRMWOOD de 2014, ce qui n'aurait pas été possible autrement ! Merci aussi à tous les bénévoles pour leur accueil et leurs sourires du jour 1 au jour 7. 

À l'année prochaine, avec un plaisir toujours renouvelé, pour le PIFFF 2022 !

  
#PIFFF2021