S.O.S. FANTÔMES : L'HÉRITAGE



Aventure/Action/Comédie/Film hommage et un très sympathique divertissement familial

Réalisé par Jason Reitman
Avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver, Annie Potts...

Long-métrage Américain
Titre original : Ghostbusters: Afterlife
Durée : 02h04mn
Année de production : 2021
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

À partir de 10 ans

Date de sortie sur nos écrans : 1er décembre 2021


Résumé : Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

Bande-annonce (VOSTR/VF)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Jason Reitman marche dans les pas de son père avec ce nouvel opus de la saga S.O.S. FANTÔMES. Dans une courte introduction en vidéo qui a précédé la projection du film, il nous a indiqué qu'il s'agissait d'une affaire de famille à tous les niveaux et que son père avait été à côté de lui pour lui donner des conseils tout au long de la réalisation du film. Il est évident que S.O.S. FANTÔMES : L'HÉRITAGE est un hommage aux deux films réalisés par Ivan Reitman - S.O.S fantômes (1984) et S.O.S fantômes II (1989) -, aux années 80, ainsi qu'à une équipe de chasseurs de fantômes qui traverse les générations en continuant de toucher les spectateurs droits au cœur, mais qui doivent un jour passer le flambeau, d'où l'héritage mentionné dans le titre.

Ainsi, le scénario du film écrit par Jason Reitman et Gil Kenan trouve son fil conducteur dans la jeunesse. Les deux scénaristes ont disséminé des références aux deux opus originaux un peu partout dans leur récit. Les fans sont donc invités à chasser les easter eggs tout au long de l'histoire et ils s'amusent bien volontiers à noter les éléments cultes qui apparaissent à l'écran. Leur aventure est un peu prévisible, mais ils trouvent un équilibre entre des répliques pleines d'humour, de l'action aux effets spéciaux à l'ancienne qui font leur effet et avec des moments plus émotionnels sur lesquels ils ne mégotent pas. Ils ont une ligne directrice en tête qu'ils conservent jusqu'au bout pour nous proposer un divertissement familial qui plaira aux plus jeunes comme à leurs parents.



Derrière la caméra, Jason Reitman offre une atmosphère vintage très agréable à son long-métrage. Ses décors relaient l'histoire et mettent en place une ambiance particulière qui permet à la grande histoire de se développer dans un cocon confortable traversé par des ramifications narratives qui viennent étoffer des enjeux assez classiques. Il réussit donc adroitement à offrir un ton original à son film tout en conservant des jalons établis et connus. Il fait preuve d'imagination sur ses trouvailles visuelles et ses propositions de plans pour nous faire rentrer dans l'action. Il sait faire avancer les éléments narratifs au fur et à mesure de façon à maintenir l'attention du spectateur intacte.

La nouvelle génération des acteurs qui prennent ici le relais de la chasse aux fantômes est très convaincante. Carrie Coon qui interprète Callie et Paul Rudd qui interprète Mr. Grooberson forment un duo d'adultes immatures à la fois drôle et attachant. Finn Wolfhard dans le rôle de Trevor et Mckenna Grace dans celui de Phoebe proposent des interprétations mettant en valeur les personnalités distinctes de leurs protagonistes. Les seconds rôles tels que Logan Kim qui interprète Podcast ou Celeste O’Connor qui interprète Lucky apportent de l'humour ou permettent à des parallèles narratifs de se mettre en place.




Copyright affiches/photos © Sony Pictures France

S.O.S. FANTÔMES : L'HÉRITAGE est un divertissement familial amusant et touchant. Les fans y trouveront une aventure vintage qui rend hommage aux films des années 80. Le public plus jeune s'attachera à ces héros adolescents qui imposent leur style et font preuve d'intelligence face à l'adversité. Il y a beaucoup de surprises touchantes à découvrir et surtout, il faut rester jusqu'au bout du générique de fin pour profiter des deux scènes additionnelles que Jason Reitman a prévues pour les spectateurs.



  
#SOSFantômes