LE DÉPART


Court-métrage/Sensible et émouvant

Un film de Saïd Hamich Benlarbi
Avec Ayman Rachdane, Fatima Attif, Younes El Khalfaoui, Ayman El Khalfaoui, Abderrazak El Hansaly, Jassim Lotfi
Durée: 25mn
Diffusé sur Arte.tv


Résumé : Maroc, 2004. Cet été là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Bande-annonce (VOSTFR)

Contexte : ce court-métrage est présent dans la sélection officielle pour les César 2022 (le 25 février), les nominations seront annoncées le 26 janvier (clôture des votes le 25 janvier).


Ce que j'en ai pensé : en 25 minutes, le réalisateur Saïd Hamich Benlarbi dessine, à l'aide de sa caméra et avec une grande sensibilité, une tranche de vie incluant l'effritement d'une bulle d'enfance, l'ambiance d'un été au soleil pétri d'insouciance, le basculement d'une vie, la vision d'une situation familiale, les enjeux d'un futur et une double séparation déchirante. Sa narration est très précise. Chaque scène construit le récit et offre une perspective sur ce qu'il se produit sur le fond à la fois concernant le ressenti du petit garçon concerné et d'un point de vue sociétal. Il sait avec habileté placer son contexte dans des aspects culturels spécifiques et, en même temps, nous conter une histoire très universelle. En tant que spectateur, il est aisé de comprendre le ressenti que le réalisateur cherche à créer et de laisser les sentiments émouvants, qu'il nous évoque à chaque instant, s'installer. Il trouve en son jeune acteur Ayman Rachdane qui interprète Adil, un vaisseau très attachant de cette enfance en transition, suspendue à des décisions qui ne lui appartiennent pas. Les acteurs, Fatima Attif et Abdelmajid Khadiri, qui interprètent les parents, offrent des portraits tout à fait crédibles, chacun dans sa vision de la situation.
LE DÉPART est une très belle découverte qui dans un temps court sait construire une émotion solide basée sur une réalisation à la sensibilité impressionnante.





Crédit photos © Barney Production & Mont Fleuri Production

Prix remportés par ce court-métrage :


Deux prix supplémentaires ont été décernés la semaine dernière au réalisateur Saïd Hamich Benlarbi par le jury du 16ème festival PARIS COURTS DEVANT

PRIX DU PUBLIC et PRIX DU JURY

Jury : Samir Guesmi, Raphaëlle Desplechin, Bruno Debrandt, David Beryrand et Sofia Aloui


Le court-métrage a été sélectionné dans une 100aine de festivals et récompensé par plus de 20 prix.



#LeDepartCesar2022