LES PROMESSES


Drame/Un scénario bien pensé, un film qui tient ses promesses

Réalisé par Thomas Kruithof
Avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux, Soufiane Guerrab...

Long-métrage Français
Durée : 01h38mn
Année de production : 2021
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 26 janvier 2022


Résumé : Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : avec LES PROMESSES, le réalisateur Thomas Kruithof nous propose une œuvre protéiforme qui conserve pourtant la même impeccable rigueur tout au long de son récit. Il est également l'auteur du scénario, qu'il a coécrit avec Jean-Baptiste Delafon. Ils passent du film social, au portrait de femme, puis donnent la part belle à l'intrigue politique pour revenir, comme dans un cercle vertueux, sur le sujet social. Ils traversent ainsi cette tranche de vie qu'ils habillent de nuances propres au thriller pour garder notre attention intacte, mais sans jamais quitter de mire leurs thématiques de fond qu'ils développent à coup de dialogues qui construisent l'histoire peu à peu. Ils ont pris soin de développer leurs personnages de façon à ce que les spectateurs puissent saisir suffisamment leur passé et comprendre les enjeux de leur avenir pendant que les manœuvres se mettent en place. 

Leur film est très bien écrit, mais étant assez bavard, il fallait des acteurs qui soient capables de nous faire vivre le texte dans toutes les gradations voulues par les scénaristes afin que la narration reste accrocheuse. C'est bien le cas avec Isabelle Huppert qui interprète Clémence et Reda Kateb qui interprète Yazid. Les deux acteurs forment un duo très solide et ils sont vraiment très bons chacun dans leur interprétation. 



Copyright photos © Wild Bunch Distribution

Ils sont entourés d'acteurs tout aussi convaincants dans les seconds rôles que ce soit Naidra Ayadi dans le rôle de Naidra, Jean-Paul Bordes dans celui de Michel Kupka, Laurent Poitrenaux dans le rôle de Jérôme Narvau ou encore Hervé Pierre qui est très crédible dans celui de Pierre Messac. 

Il paraît évident en visionnant ce film que Thomas Kruithof, en tant que réalisateur, avait une idée très claire de ce qu'il voulait mettre en lumière et sur la façon dont il voulait raconter cette histoire. Il n'y a pas d’esbroufe dans sa réalisation au demeurant très efficace. Il sert en permanence le récit en se concentrant sur ses acteurs et en laissant s'installer l'atmosphère des différents lieux qui occupent la scène, qui font totalement partie du développement narratif.

LES PROMESSES est un long-métrage qui tient les siennes en explorant la thématique de son titre sous deux perspectives différentes. Il nous tient en haleine pour nous raconter une aventure qui se révèle plus touchante qu'on ne pourrait le penser au départ.

  
#LesPromesses