PLACÉS


Comédie dramatique/Un sujet social traité de façon très juste, un film touchant

Réalisé par Nessim Chikhaoui
Avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly, Aloïse Sauvage, Lucie Charles-Alfred, Elyes Aguis...

Long-métrage Français
Durée : 01h51mn
Année de production : 2021
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 12 janvier 2022


Résumé : parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensécette première réalisation de Nessim Chikhaoui impressionne par la précision de sa narration. Il a coécrit le scénario avec Hélène Fillières, en se basant sur son expérience, et il est clair qu'il connaît son sujet. En tant que scénaristes, ils font des choix dans le récit qui sont délicats et alignés avec ce qu'ils veulent transmettre aux spectateurs. Ils se concentrent du point de vue des éducateurs, nous présentant ainsi ce métier, autant dans ses contraintes que dans ses aspects passionnants et prenants. Ils respectent les personnages des enfants en nous les présentant avant tout comme des jeunes avec leur personnalité, dont l'histoire personnelle, qui ne les représente qu'en partie, vient s'ajouter au récit bien plus tard. Ils ne tombent jamais dans le misérabilisme. Ils présentent les obstacles et nous permettent de prendre conscience de certaines décisions administratives aux conséquences dramatiques pour ces jeunes qui peuvent sonner comme une sentence. Ils mettent également en lumière tous les aspects positifs de cette alternative de vie pour des adolescents qui ont eu un démarrage compliqué (voire bien pire) dans la vie. Ils offrent aussi un point de vue sympathique sur l'amitié qui représente une bulle de décompression essentielle pour le personnage principal.

En tant que réalisateur, Nessim Chikhaoui maîtrise l'atmosphère de son long-métrage de bout en bout. Les spectateurs sentent qu'il a réussi son pari de créer une cohésion de groupe en dehors et devant la caméra. Le naturel des échanges fonctionne parfaitement bien. Nous avons le sentiment de suivre une histoire vraie tant elle paraît crédible. La belle maison, qui constitue son principal, mais pas unique, décor, représentant le foyer, a une atmosphère chaleureuse qui vient en contrepoint des difficultés terribles que les enfants doivent affronter dans leur relation avec leur famille. Il travaille sur les détails pour donner de la consistance à chacun de ces protagonistes qui apportent tous un plus pour nous raconter cette histoire.

Les acteurs font un excellent travail pour nous relayer l'état d'esprit et les évolutions de leurs protagonistes. Shaïn Boumedine interprète Elias, l'éducateur arrivé là par hasard, autour duquel le film se construit, avec beaucoup de justesse. Les spectateurs apprennent le métier en même temps que lui et il se fait un relais à la fois humble et engagé vis-à-vis de cette mission. 


Les autres rôles adultes sont tout aussi convaincants pour nous transmettre les faiblesses et les engagements de leurs personnages, que ce soit Julie Depardieu qui interprète Michelle, Philippe Rebbot dans le rôle de Marc, Nailia Harzoune dans celui de Mathilde, Moussa Mansaly qui interprète Adama et Aloïse Sauvage qui interprète Cécile. Les performances de tous les jeunes acteurs sont très réalistes. Ils représentent les variations des attitudes adolescentes avec brio.



Copyright photos © Gaël Rapon et © Michaël Crotto 

Avec PLACÉS, Nessim Chikhaoui nous partage sa vision informée d'un métier engagé et important. Il réussit à trouver un équilibre pour rendre son long-métrage foncièrement touchant sans être larmoyant. Son message mérite d'être vu et entendu en espérant que cela aidera la belle cause qu'il défend.

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE DU FILM
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

Le film PLACÉS a été projeté à Paris en avant-première le 6 janvier 2022. Après la projection, les acteurs ont eu la gentillesse de venir à la rencontre des spectateurs pour répondre à quelques questions. Retrouvez cette rencontre ci-dessous :


  
#PlacésLeFilm