THE CHEF


Thriller/Drame/Une performance technique impressionnante et une histoire touchante

Réalisé par Philip Barantini
Avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng, Ray Panthaki, Alice May Feetham, Hannah Walters, Malachi Kirby, Taz Skylar...

Long-métrage Britannique
Titre original : Boiling Point
Durée : 01h34mn
Année de production : 2021
Distributeur : UFO Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 19 janvier 2022


Résumé : « Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséTHE CHEF est un film anglais du réalisateur Philip Barantini qui a pour spécificité d'avoir été tourné en un seul plan-séquence d'une heure et demie. Cette performance technique et organisationnelle est très impressionnante d'autant que le réalisateur utilise habilement les espaces dédiés à chaque partie du restaurant qui est ici un véritable personnage de l'histoire. Une pièce est égale à une ambiance que le réalisateur retransmet avec une grande justesse. Immergé dans l'atmosphère d'une soirée professionnelle où les ennuis s'accumulent, les spectateurs peuvent noter à la fois la grande cohérence du récit qui est constitué de petits et grands drames de la sphère privée qui viennent impacter une bulle professionnelle censée tourner selon une mécanique impeccable. Sauf qu'elle se grippe. 

En écrivant le scénario avec James Cummings, Philip Barantini aurait pu choisir de faire de THE CHEF une comédie. Mais les deux scénaristes ont décidé de s'ancrer dans le réalisme et de jouer sur la corde dramatique pour montrer, entre autres, la pression de ce métier exigeant. Ils nous permettent de faire la connaissance avec chaque personnage au travers des dialogues qui nous fournissent suffisamment d'informations sur les personnalités, et éventuellement les attentes, au fur et à mesure que l'intrigue avance. Ils mettent en place des petites sous-intrigues et situations pour maintenir notre curiosité intacte et nous donner la sensation de connaître cette équipe, divisée en deux, qui joue sur le même terrain, dans le même but, mais avec des pratiques différentes inhérentes à leur métier. Ainsi, l'équipe en salle doit affronter des difficultés différentes de celles de l'équipe en cuisine. Ils nous font ressentir cela avec beaucoup de crédibilité à la fois dans la logistique du restaurant, les échanges, que ce soit entre les membres de l'équipe ou avec la clientèle, et dans les attitudes de leurs personnages. 

Les spectateurs peuvent avoir la sensation que Philip Barantini papillonne derrière la caméra, en s'arrêtant quelques instants sur tel ou tel personnage, mais, en réalité, il ressort une belle maîtrise narrative de son impeccable plan séquence qui bénéficie d'une atmosphère extrêmement cohérente de bout en bout. Le travail sur le son est également remarquable, car on entend toujours très précisément les dialogues avec les bruits de fond qui sont consistants en fonction des différents endroits où l'action se situe à chaque instant. 

Pour réussir ce superbe travail en continu, il fallait au réalisateur des acteurs capables d'assurer un rythme constant sur la durée et un jeu homogène ne permettant pas de douter sur leur capacité à endosser les rôles de façon très naturelle. À ce titre, absolument tous les acteurs sont formidables. Stephen Graham interprète le Chef Andy McLeod, à l'accent chantant en version originale. L'acteur nous transmet avec une grande justesse la fatigue, la perte de sa boussole intérieure face au trop plein de soucis. 


Vinette Robinson est superbe dans le rôle de Carly, une professionnelle qui assure, qui rassure et qui subit les manquements autour d'elle. L'actrice a une très belle énergie. 


Jason Flemyng interprète avec conviction Alastair Skye. 


Ray Panthaki permet de bien cerner son personnage de Freeman. 

Copyright photos © UFO Distribution

Alice May Feetham illustre bien les doutes qui traversent Beth, sa protagoniste.

THE CHEF est à découvrir sur grand écran pour s'immerger dans son ambiance, dans son histoire auprès de personnages qui deviennent vite attachants parce qu'on vit avec eux une tranche de vie particulière. Le réalisateur nous invite à sa table et il ne faut pas refuser cette invitation prenante et touchante.

 
#TheChef