LA VRAIE FAMILLE


Drame/Un beau film sensible et touchant

Réalisé par Fabien Gorgeart
Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie, Laurentin Khelifi, Basile Violette, Jean Wilhelm, Florence Muller, Carima Amarouche, Pascal Rénéric, Dominique Blanc (sociétaire de la Comédie Française)...

Long-métrage Français
Durée : 01h42mn
Année de production : 2020
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 16 février 2022


Résumé : Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : sujet délicat, le placement d'un enfant en famille d'accueil est traité avec beaucoup de délicatesse par le réalisateur Fabien Gorgeart dans LA VRAIE FAMILLE. Il a également écrit le scénario de son film et exprime aussi bien au travers de son écriture que de sa réalisation la force des émotions traversées par ses protagonistes. Il oppose l'émotionnel de deux sources d'amour pour un enfant au rationnel d'un système qui doit tout faire pour réunir cet enfant placé avec sa famille d'origine. 

Ce qui est très beau dans ce long-métrage, c'est le trop-plein d'amour. L'enfant en question est aimé avec une grande intensité. Fabien Gorgeart ne se place jamais en juge, même s'il en met une en scène, interprétée avec justesse par Dominique Blanc. Il explique le contexte et montre que l’impossibilité de ramener ses sentiments vers le rationnel permet à la fois de provoquer des moments de bonheur, mais place également une ombre imposante sur ce dernier. 

Sa réalisation met bien en valeur la fluidité des moments en famille où tout roule en opposition aux moments statiques où le système tente de reprendre sa place. Il utilise également des beaux plans séquences pour montrer comment le sujet principal de préoccupation de la famille d'accueil, qui est cet enfant, se retrouve pris dans un quotidien qui ne s'arrête jamais. Il crée un lien entre cette famille et le spectateur. Il change assez souvent de décor, nous faisant suivre ses protagonistes dans leur vie courante et aussi pendant leurs vacances. 

Il se pose sans cesse du point de vue de cette mère d’accueil qui a une relation fusionnelle avec ce petit bonhomme qu'elle a élevé dans sa petite enfance et qui a toujours respecté les contraintes imposées par le système. Cependant, il insère peu à peu la présence de la famille d'origine, aimante elle aussi, comme autant d'accrocs dans la toile d'amour développée par cette femme pour cet enfant. Et c'est le déchirement de cette toile qu'il nous raconte.

Il trouve en Mélanie Thierry, qui interprète Anna, la mère qui accueille Simon, un merveilleux vaisseau émotionnel. L'actrice exprime dans son interprétation la luminosité de cette relation et chaque soubresaut profondément douloureux et invivable de la possibilité d'une séparation.


Lyes Salem interprète Driss, le mari d'Anna, à la fois aimant, sensible, solide, présent, compréhensif, réaliste, il est un soutien important pour Anna dans ce passage de sa vie. L'acteur exprime tout cela à la fois de façon vraiment adéquate.


Les enfants d'Anna et de Driss, Adrien et Jules, qui sont impactés par cette situation et qui eux aussi doivent en gérer la charge émotionnelle, sont interprétés par Laurentin-Khelifi et Basile Violette. Leurs attitudes d'ado pour Adrien et d'enfant pour Jules sonnent plus vraies que nature. Simon est interprété par le petit Gabriel Pavie dont la bouille craquante nous permet de comprendre l'attachement vis-à-vis de ce petit garçon.


Félix Moati interprète Eddy, un papa aimant, mais fragile, qui doit recréer une relation avec son fils. Il est très convaincant dans ce rôle.

Copyright photos ©Cédric Sartore

Avec LA VRAIE FAMILLE, Fabien Gorgeart nous raconte une tranche de vie, mettant en exergue une situation particulière, prise dans le chaos de l'amour pour nous faire vivre une expérience cinématographique sensible et touchante.

  
#LaVraieFamille