POUR TOUJOURS


Drame/Un beau film, une belle expérience qui reste avec nous une fois la lumière de la salle de cinéma rallumée

Réalisé par Ferzan Özpetek
Avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca, Sara Ciocca, Serra Yılmaz, Barbara Alberti, Pia Lanciotti, Filippo Nigro, Edoardo Brandi...

Long-métrage Italien
Titre original : La dea fortuna
Durée : 01h54mn
Année de production : 2019
Distributeur : Destiny Films

Date de sortie sur nos écrans : 9 février 2022


RésuméArturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. S’installe alors un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d'émotions, disputes et tensions, Arturo et Alessandro prennent des risques pour protéger ce nouvel amour qui grandit d'un côté, et refleurit de l'autre.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Ferzan Özpetek nous décontenance dès les premières minutes de son long-métrage. En effet, les spectateurs se demandent s'ils ne se sont pas trompés de salle de cinéma tant les premiers instants ont une ambiance angoissante et une allure de film gothique. Puis vient la lumière, celle de la vie qui s'affiche sur l'écran. Et c'est là la grande force de l'écriture du scénario sur lequel Ferzan Özpetek a travaillé avec Silvia Ranfagni et Gianni Romoli. Ils savent à travers une construction fine de leurs personnages, une description par petite touche de leurs luttes intérieures et une mise en valeur de leur entourage nous transmettre leur détermination à vivre, à ressentir même si cela doit passer par la peine et le déchirement. 

Ils abordent de multiples thématiques et font se percuter non pas une, mais des existences qui ne peuvent pas évoluer les unes sans les autres. Ils incluent un impact des classes sociales et une vision touchante de l'Amour : celui des couples, celui des amis, celui de la famille, celui qui a ce merveilleux pouvoir de porter ou de transcender une situation difficile, d'accepter l'autre dans la tristesse, mais aussi celui qui peut chercher à détruire comme tout sentiment extrême et, finalement, celui qui se ment à lui-même puisqu'il croit en être, mais n'en est absolument pas. Ils développent une communauté d'êtres magnifiques tous différents et très attachants par leur appétit à être là les uns pour les autres. Leurs dialogues nous racontent un passé, construisent le présent et ouvrent la voie vers un futur qui se doit d'exister contre vents et marées. Bien que l'ensemble des éléments qui composent leur récit soient classiques, ils renouvellent la perspective de leur histoire en lui offrant une fraîcheur nimbée de drame. 

Ce décalage, le réalisateur Ferzan Özpetek l'exprime parfaitement derrière la caméra. Il multiplie les plans (ici, il fait un clin d’œil au western, là, il nous fait penser à la nouvelle vague..) et il fait se côtoyer des atmosphères très opposées, mais qui convergent impeccablement pour donner un sens à la narration. Il joue parfois avec les ombres et les lumières. Il s'applique à ne pas tout nous dire, pour nous dévoiler au fil du tissage des émotions les véritables enjeux. Il détourne notre attention d'un sujet pour mieux nous y ramener avec force. Il fait preuve d'une grande sensibilité pour montrer la force des sentiments qui unissent ou désunissent ses personnages. Il reste d'ailleurs centré sur eux, sur leurs regards, sur leurs échanges. 

Il trouve dans tous ses acteurs un merveilleux outil de transmission des émotions à fleur de peau qui, sans cesse, viennent se fracasser à la surface de la vie. Le magnifique trio des personnages principaux composé de Stefano Accorsi, qui interprète Arturo, d'Edoardo Leo qui interprète Alessandro et de Jasmine Trinca qui interprète Annamaria est criant de vérité. Il est complété avec beaucoup de justesse par la présence de deux gamins, Sara Ciocca dans le rôle de Martina et Edoardo Brandi dans celui de Sandro, qui sont touchants dans leur façon d'être des enfants un peu plus sérieux que les autres à cause de ce qu'ils traversent.





Copyright photos © Destiny Films

POUR TOUJOURS célèbre la vie, parfois en ébullition, à travers le drame. Il raconte les sentiers chaotiques qui mènent à un bonheur composé d'autant d'expériences difficiles et compliquées que de joies et de souvenirs précieux. POUR TOUJOURS est un film qui laisse songeur et qui reste avec nous pour un bout de chemin une fois la lumière de la salle rallumée. C'est une belle expérience à vivre.

 
#PourToujours