AMBULANCE


Thriller/Action/Du spectacle et de l'action entraînants, un pur plaisir

Réalisé par Michael Bay
Avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza Gonzalez, Garret Dillahunt, A. Martinez, Keir O'Donnell, Moses Ingram, Olivia Stambouliah...

Long-métrage Américain
Durée : 02h16mn
Année de production : 2021
Distributeur : Universal Pictures International France

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 23 mars 2022


Résumé : Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte.   
Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséavec Michael Bay aux commandes de cette AMBULANCE, les spectateurs sont sûrs d'arriver à bon port, c'est-à-dire celui du long-métrage d'action spectaculaire qui ne s’encombre pas avec la crédibilité absolue. Le résultat est engageant, palpitant et visuellement super fun à suivre (surtout sur un grand écran et avec un bon son dans la salle).

Le scénario a été écrit par Chris Fedak sur une idée de Laurits Munch-Petersen et d'Andreas Bo Pedersen. Il coche toutes les cases du film de casse et de poursuite, y compris les improbabilités qui vont avec. Ce qui compte est que le scénariste a veillé à construire des personnages, non pas forcément très fouillés, mais qui ont suffisamment de substance - et sans être trop caricaturaux - pour qu'on comprenne rapidement d'où ils viennent, pourquoi ils agissent comme il le font et comment leur caractère impacte les événements. Il assemble un récit qui trouve toujours le moyen d'être mobile et qui, au-delà du show visuel, raconte la part humaine des personnages.

Et cette histoire, Michael Bay la met en scène avec son style si reconnaissable et son talent expérimenté pour nous offrir une succession de plans en effervescence. Il y a assez peu de minutes dans le film où, soit la caméra, soit les personnages ne sont pas en mouvement, voir les deux en même temps. Il nous donne la sensation d'y être : d'abord à Los Angeles, qu'il utilise ici comme un protagoniste à part entière, puisqu'il exploite ses ruelles, ses autoroutes, son ampleur, son art urbain, son soleil pour situer ses multiples scènes d'action pétries de cascades, d'explosions et de plans multiples qui nous propulse au plus près de l'action ; ensuite, dans les lieux ou encore dans les véhicules engagés dans la narration. Nous sommes à bord avec les protagonistes, quelle que soit leur profession, et nous vivons tour à tour leurs stratégies, leurs ressentis, leurs angoisses, leurs peurs, leurs espoirs...

Ce qui surprend à plusieurs reprises est la façon dont Michael Bay choisit de casser son rythme endiablé, d'un coup, pour nous placer une réplique amusante ou une scène plus légère. Il semble nous indiquer par ce biais qu'il ne faut pas trop prendre tout cela au sérieux et juste profiter du spectacle qu'il nous propose avec une sacré énergie.

Il trouve dans ses acteurs le juste équilibre pour nous impliquer dans cette affaire et nous attacher aux personnages. Jake Gyllenhaal, dans le rôle de Danny Sharp, et Yahya Abdul-Mateen II, dans celui de Will Sharp, forment un duo touchant. Ils nous font comprendre comment leurs destins se sont séparés, l'un pour suivre corps et âme le 'business' familial, l'autre pour tenter de prendre le chemin d'une vie rangée. Ils sont excellents tous les deux pour établir les motivations, les forces et les fragilités de leurs protagonistes. Leur duo est complété avec brio par Eiza Gonzalez qui interprète Camille 'Cam' Thompson, une jeune femme qui dédie ces journées au seul but de sauver des vies. L'ensemble des acteurs secondaires apportent un plus pour permettre aux différents éléments du récit de se mettre en place que soit Garret Dillahunt qui interprète le Capitaine Tyler Monroe, Keir O'Donnell qui interprète l'agent du FBI Anson Clark, Jackson White qui interprète l'officier Zach Parker, Cedric Sanders qui joue le rôle du Caporal Mark Ranshaw ou encore Colin Woodell qui joue celui du secouriste Scott Dawkins.

AMBULANCE nous délivre ce qu'il nous promet et il le fait très bien. Si on cherche un long-métrage d'action décomplexé, entraînant, qui assure le spectacle, avec des acteurs super sympathiques, alors il faut aller découvrir ce film, juste pour le pur plaisir qu'il procure.







Copyright photos © Universal Pictures International France

  
#AmbulanceLeFilm