CHRISTOPHE ALEVEQUE - NOUVEAU SPECTACLE « VIEUX CON »

Christophe Alévêque

Nouveau spectacle Vieux Con

Du 10 mars au 03 avril à 18h30 au Théâtre du Rond-Point


Christophe Alévêque est de retour avec son nouveau spectacle, Vieux Con, à découvrir au Théâtre du Rond-Point, à Paris, du 10 mars au 03 avril 2022. Humoriste engagé, dégagé, à la marge, clown dérisoire ou missionnaire, Christophe Alévêque défend une liberté d’expression totale et sans entrave, une imagination débridée, sans autocensure, ni censure du tout.

Il en a marre et il le dit. Il s’en prend à la bien-pensance des Bisounours en place, aux bières sans alcool, aux journées sans tabac et autres charcuteries maigres. Il fonde le club des « Vieux Cons Modernes », en réponse à la dictature molle d’une pensée tiède, aux inquisiteurs du nouvel ordre moral, et raconte le monde à son jeune fils.

Vieux con est un spectacle explosif, d'une insolente et lucide férocité. À ne pas rater au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 10 mars au 02 avril 2022.


Christophe Alévêque n'a jamais aimé les Bisounours. Les Bisounours l'emmerdent, tout comme les inquisiteurs du nouvel ordre moral auxquels il s'attaque dans son nouveau spectacle Vieux con qui arrive à Paris au Théâtre du Rond-Point du 10 mars au 03 avril 2022.

Marre de la bière sans alcool, du sucre sans sucre, de la guerre sans morts, des débats sans idées, de la route sans accidents, du pain sans gluten, de la journée sans tabac, du steak sans viande… Et pourquoi pas un spectacle d'humour consensuel ?

Dans Vieux con, Christophe Alévêque raconte le monde d'aujourd'hui à son fils de deux ans, un monde pasteurisé, sain, bienveillant et anxiogène où l'on nous sauve la vie... en la pourrissant ! Il fonde un club aussi, Le Club des Vieux Cons et sort un livre dans lequel il fustige la dictature molle d'une pensée tiède.

Avec ses petits poings rageurs et le peu de cerveau disponible qui lui reste, Christophe Alévêque entre en lutte contre la mièvrerie, l’hypocrisie, le lissage de la pensée. Bref contre l’Empire du bien qui lui donne des boutons dans le cerveau. À tel point qu'il se demande s'il ne serait pas devenu lui-même un vieux con ! Libre penseur, à l'esprit critique aiguisé, adepte du plaisir... donc un vieux con !

Humoriste engagé, dégagé, à la marge, clown dérisoire ou missionnaire, Christophe Alévêque défend une liberté d’expression totale et sans entrave, une imagination débridée, sans autocensure, ni censure du tout. (Source : communiqué de presse

Ce que j'en ai pensé : Christophe Alévêque ose se moquer de tout, sans censure, et ça, c'est très bien. L'idée d'un homme d'âge mûr qui vient d'être papa et qui s'inquiète de comment il va devoir expliquer le monde à son fils est très sympa, parce qu'elle reflète une inquiétude commune à tous. Cette dernière est d'ailleurs bien représentée par le ciel tempétueux qui sert de décor. 

Cependant, la matière de son texte est un peu inégale. Certes, cette appréciation dépend de notre humour et de nos attentes par rapport à un spectacle humoristique. Par exemple, il s'étend assez longuement sur la crise sanitaire et son traitement. Sur cette partie, son spectacle est longuet parce qu'il n'y a pas d'éléments nouveaux que nous n'avons pas déjà entendus mille fois. Il aurait été bien que son personnage soit plus tranché, voire plus méchant encore, car il passe vraiment du discours du vrai vieux con à la vérité bien envoyée à plusieurs reprises et on ne sait pas toujours sur quel pied danser par rapport à son positionnement. 

En artiste expérimenté, il est à l'aise avec les spectateurs et son énergie sur scène est très agréable. Il nous offre quelques traits d'esprits bien sentis et drôles, surtout quand il est très acerbe ou dans des instants plus improvisés, non prévus, où il réussit par une pirouette à nous rallier à son moment de flottement. La mise en scène de Philippe Sohier met l'artiste en valeur. Elle est souvent discrète, mais habille aussi le propos habilement à certains instants. Elle donne des repères aux spectateurs et participe à rythmer le spectacle.

Il y a fort à parier que si on connaît déjà Christophe Alévêque et qu'on aime son humour, alors on trouvera dans son nouveau spectacle « VIEUX CON » matière à rire souvent. Dans le cas contraire, il peut être clivant et bien qu'il y ait quelques bons moments, ce sont plutôt les longueurs qui se feront sentir. Mais dans le doute, il serait dommage de passer à côté d'un spectacle d'humour. 


Copyright photos @ Stéphane Kerrad

« Vieux con », écrit et interprété par Christophe Alévêque. 
Mise en scène : Philippe Sohier
Durée : 1h30.

Du 10 mars au 03 avril au Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e.