GOLIATH


Drame/Un très beau film, dur et touchant

Réalisé par Frédéric Tellier
Avec Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Laurent Stocker, Marie Gillain, Chloé Stefani...

Long-métrage Français/Belge
Durée : 02h02mn
Année de production : 2020
Distributeur : StudioCanal

Date de sortie sur nos écrans : 9 mars 2022


Résumé : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : tout comme son titre qui ne laisse aucun doute sur la thématique principale de ce film, le réalisateur Frédéric Tellier affronte sans détour des sujets difficiles et bouleversants avec son GOLIATH. Le spectateur est averti que cette histoire se base sur des faits réels. S'ensuit alors une découverte des différentes parties prenantes et une mise en place d'une mécanique grinçante d'écrasement de la parole des victimes. À l'écriture, Frédéric Tellier a travaillé avec Simon Moutaïrou. Ils décortiquent leur dossier et les arguments, pour nous entraîner au fur et à mesure dans une intrigue claire qui monte régulièrement en tension. Leur travail sur les dialogues est remarquable. Les spectateurs comprennent, à tout moment, le contenu des discours, les situations personnelles et les manipulations qui s'instaurent. Ils ont également construit chacun des protagonistes sur un modèle, peut-être un peu caricatural, mais assez criant de vérité.

En tant que réalisateur, Frédéric Tellier montre avec justesse les dégâts émotionnels chez ses personnages. Il sait magnifier leur humanité ou au contraire faire vibrer leur cynisme. Il n'hésite pas à multiplier les décors et les contextes pour rendre ce récit vivant et proche de nous. Il provoque l'empathie, mais ne cherche pas à nous tirer les larmes. Il montre, démontre et dénonce avec ses plans qui illustrent ici un désespoir terrible dans un paysage magnifique et là une cruauté immorale dans un confort luxueux. Il croise les destins des protagonistes en les situant dans un cadre personnel et professionnel pour mieux nous permettre de les saisir. Il maîtrise sa narration parfaitement et nous guide avec adresse dans son évolution. Il offre à ses acteurs des moments suspendus où ils sont absolument magnifiques dans leurs rôles. Ces derniers transmettent avec force les idées, les travers, le courage, la détermination, le talent, le découragement, l'espoir, la douleur viscérale qui font leurs personnages. Emmanuelle Bercot est superbe dans le rôle de France, Gilles Lellouche est formidable dans celui de Patrick et on adore détester Mathias qui est impeccablement interprété par Pierre Niney. La sensibilité de Chloé Stefani rend sa protagoniste très attachante. Au-delà du bouleversement ressenti face à cette histoire, les voir jouer est ici un vrai bonheur.

GOLIATH est un film qui se ressent comme une colère sourde. Ses messages sont autant de coups reçus. Nous sommes captivés, abasourdis aussi. C'est une découverte qui ne laisse sûrement pas indifférent. C'est un très beau film, dur, crédible et touchant.



Copyright photos © Caroline Dubois / StudioCanal

 
#Goliath