MORBIUS


Action/Fantastique/Aventure/Une origin story qui n'est pas à la hauteur des attentes

Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona, Jared Harris, Al Madrigal, Tyrese Gibson, Michael Keaton, Archie Renaux...

Long-métrage Américain
Durée : 01h48mn
Année de production : 2022
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur nos écrans : 30 mars 2022


Résumé : Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius (incarné par l’acteur oscarisé Jared Leto), anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures.

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséMORBIUS est un personnage de comics, faisant partie de l'univers Marvel, qui a été créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane. Il est apparu pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #101 en octobre 1971. Il s'inscrit plus dans une zone grise comme Venom, puisque Morbius lutte contre sa nature de vampire tueur. À ce titre, l'impatience de le découvrir sur grand écran pour qu'il s'intègre dans le Sony's Spider-Man Universe était bien présente. Cependant, le film réalisé par Daniel Espinosa n'est pas à la hauteur des attentes.

Le scénario se contente d'aller de jalon en jalon sans prendre la peine d'étoffer les personnages ou l'univers de ce protagoniste. L'histoire écrite par les scénaristes Burk Sharpless et Matt Sazama valide des étapes, mais sans s'impliquer dans ce qu'elles pourraient apporter en intensité dans ses thématiques. Pourtant, ces dernières ont du potentiel pour résonner dans l'esprit des spectateurs puisqu'elles abordent les effets de la maladie et ce qu'on est prêt à faire pour la surmonter, le désespoir qui pousse à l'utilisation de la science de manière irraisonnée ou encore la classique lutte intérieure entre le bien et le mal. Mais tout semble écrit à la va-vite et il n'y a pas de profondeur dans les propos, ni dans les interactions entre les personnages. 

Daniel Espinosa peine à mettre en scène ce récit de façon convaincante. Son utilisation des ellipses narratives renforce encore la sensation qu'il veut aller trop vite dans cette introduction de son Morbius. Visuellement, il réussit certes à imprimer le ressenti des pouvoirs de Morbius à l'écran dans un style assez sympathique, mais le manque de clarté vis-à-vis de la construction des éléments qui composent les facultés du personnage font qu'on adhère assez peu à ce que l'on regarde. Sa réalisation peine à instaurer un univers propre à Morbius et il y a trop de raccourcis sur les relations entre les protagonistes pour qu'on s'implique dans la narration. Son long-métrage penche plutôt du côté du drame, avec très peu d'humour, mais le réalisateur ne parvient pas à faire vibrer les aspects tragiques du récit.

Heureusement, Jared Leto réussit à être juste et à offrir au Dr. Michael Morbius un petit plus qui fait qu'on s'attache à ce personnage. L'acteur ressort comme l'élément fort de ce long-métrage. Les seconds rôles sont interprétés par des acteurs de qualité tels qu'Adria Arjona dans le rôle de Martine Bancroft, Matt Smith dans celui de Milo ou encore Jared Harris dans le rôle d'Emil, mais ils ont peu de matière pour dépasser le stade du cliché inscrit dans le scénario.

MORBIUS manque d'âme. Si on n'a pas d'exigence particulière, il divertit. Les petites scènes dans le générique final (il faut donc rester dans la salle à la fin du film) nous rendent curieux sur le devenir de ce personnage dans le Sony's Spider-Man Universe. La perspective de retrouver Jared Leto dans ce rôle est plutôt enthousiasmante. Bien que cette origin story ne soit pas à la hauteur, ce personnage intrigant pourrait nous réserver des surprises à l'avenir.



Copyright photos © Sony Pictures Releasing France

 
#Morbius