JOKER - RETOUR SUR LE CINÉ-CONCERT

 JOKER

Retour sur le ciné-concert



Bande-annonce


Oscar du meilleur acteur - Joaquin Phoenix

Oscar de la meilleure musique originale - Hildur Guðnadóttir

Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Critics’ Choice Awards

Grammy Award de la meilleure musique originale

Suite à la crise sanitaire et aux restrictions en cours sur les événements publics, Joker le film aux multiples récompenses réalisé par Todd Phillips, projeté sur un grand écran, accompagné d’un orchestre live, initialement prévu à Paris à la Seine Musicale en avril 2021 a été reporté au 11 mars 2022 à 20h.

Au sujet du ciné-concert, Todd Phillips, le réalisateur de Joker, a déclaré: "Au nom de toute l'équipe qui a travaillé sur Joker, je ne peux vous dire à quel point nous sommes excités à l'idée que Joker parte en tournée ciné-concert. Je pense que c'est une façon extraordinaire pour le public de vivre la composition hantée et immersive de la musique crée par Hildur Guðnadóttir tout en étant témoin de la descente vers la folie d'Arthur Fleck, le personnage qu'interprète Joaquin Phoenix."

Hildur Guðnadóttir a ajouté: "Je suis si enthousiaste à l'idée de voir et d'écouter Joker dans un cinéma avec un orchestre live. Quand nous enregistrions la musique, l'orchestre apportait tant de profondeur et d'attention aux performances des acteurs, que nous retenions littéralement notre souffle pendant les séances d'enregistrement. Ce fut un voyage magnifique. Je suis si heureuse de faire ce voyage à nouveau et d'offrir cette possibilité au public". (Source : Communiqué de presse)

Ce que j'en ai pensé : 41 musiciens et 1 chef d'orchestre nous ont partagé leur talent le vendredi 11 mars 2022 et nous ont offert une magnifique prestation lors de la projection tant attendue du JOKER de Todd Phillips en ciné-concert. Le but de cette expérience n'est pas tant de découvrir le long-métrage dans les meilleures conditions visuelles possibles, mais bel et bien d'en apprécier sa musique originale de façon immersive. Ainsi, la Seine Musicale s'est révélée être un bel écrin sonore pour permettre aux splendides compositions d'Hildur Guðnadóttir d'être interprétées par ce superbe orchestre symphonique qui lui a fait honneur.

Les spectateurs réalisent en ciné-concert à quel point la musique d'un film en est un élément majeur. Dans une quasi-obscurité et en parfaite synchronisation avec les images, l'orchestre se faisait oublier pour laisser les notes nous envahir au gré des scènes dramatiques et des plans travaillés par Todd Phillips. Elles magnifient encore plus l'impressionnante prestation de Joaquin Phoenix. Les notes graves intensifient les événements dépeints à l'écran autour de la folie, de la dépression, de la maltraitance, de l'impossibilité de s'épanouir dans une société déréglée. Chaque détail sonore est mis en valeur et prend une ampleur inattendue. On se retrouve totalement envahi par l'intensité musicale lorsqu'elle se met à résonner et nos émotions face à l'écran sont démultipliées.

L'orchestre nous a ravis de son impeccable harmonie jusqu'au bout du générique de fin. L'adéquation des compositions d'Hildur Guðnadóttir pour JOKER apparaît comme une évidence et ses multiples récompenses (Oscar, Golden Globe et BAFTA de la meilleure musique de film) également. Œuvre dans l'œuvre, cette brillante musique originale habille les larmes d'un clown de la plus belle des façons. Lorsque la lumière se rallume, on est tout simplement heureux d'avoir pu assister à cet événement et on envie déjà tous les spectateurs qui auront la chance de pouvoir y assister lors de la tournée de ce ciné-concert dans le monde entier.

Copyright photo © Epixod

Retrouvez mon avis sur le film JOKER ici : https://bit.ly/36jReJe
Autre post sur blog sur JOKER en ciné-concert : https://bit.ly/3il0501







Copyright photos © 2020 WBEI TM & © DC Comics