RIEN À FOUTRE


Comédie dramatique/Un film qui a une jolie sensibilité et des longueurs qui se font sentir

Réalisé par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin, Jonathon Sawdon...

Long-métrage Français/Belge
Durée : 01h52mn
Année de production : 2021
Distributeur : Condor Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 2 mars 2022



Résumé : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?

Bande-annonce (VF)


Le 18 novembre 2021, ce film avait été projeté au Forum des Images à Paris dans le cadre du festival Un état du monde. À cette occasion, les réalisateurs Julie Lecoustre et Emmanuel Marre étaient venus faire une courte introduction.







Ce que j'en ai pensé : les réalisateurs Julie Lecoustre et Emmanuel Marre nous entraînent entre ciel et terre pour nous conter cette histoire. Ils sont également les scénaristes de RIEN À FOUTRE, en collaboration avec Mariette Désert. Ils nous proposent un portrait réaliste de la vie d'une jeune hôtesse de l'air qui choisit la fuite en avant plutôt que d'affronter un drame qui la hante. Les situations professionnelles, tout comme les échanges en soirée ou entre colocataires, sont bien croqués. Ils savent construire au fur et à mesure de leur narration toutes les nuances des sentiments traversés par leur protagoniste principale. C'est par le biais des échanges qu'il nous la dévoile peu à peu. Ils savent faire fonctionner l'humour et l'émotion tout en conservant un ton égal à leur récit. Les éléments s'imbriquent naturellement et les spectateurs comprennent leur fil conducteur et vers quoi ils tendent.

Derrière la caméra, ils trouvent également un juste équilibre dans la mise en place de leur atmosphère. Que le décor se situe dans une boîte de nuit, dans un avion ou dans une rue, ils restent centrés avant tout sur leurs personnages, ce qu'ils se disent et ce qu'ils ressentent. Ils font d'ailleurs beaucoup de plans rapprochés, nous donnant la sensation d'être au côté des protagonistes, de vivre les instants avec eux ou de se sentir observateur des échanges. Ils prennent leur temps pour faire respirer les scènes, cherchant à capter le naturel dans les réactions des protagonistes tout comme dans les atmosphères des pays dans lesquels l'action se pose quelques minutes. Cela fonctionne bien, cependant le rythme délibérément lent installe des longueurs qui se ressentent sur la durée du film. Les réalisateurs choisissent de filmer parfois avec des points de vue originaux ou dans des environnements bruyants, le souci est qu'il est parfois compliqué pour le spectateur de saisir les dialogues. On doit tendre l'oreille pour comprendre de quoi il retourne. Ce n'est pas toujours confortable, d'autant qu'on a l'impression de louper des éléments puisque nous n'entendons pas tout.

Adèle Exarchopoulos interprète le rôle de Cassandre avec beaucoup de spontanéité. Cette jeune femme refuse les responsabilités, mais doit tout de même grandir, poussée par la vie. L'actrice sait être drôle, boudeuse ou touchante avec la même intensité. Elle nous fait comprendre les remous intérieurs de sa protagoniste.

RIEN À FOUTRE a définitivement une jolie sensibilité et nous entraîne dans une histoire émotionnelle très humaine. Il faut cependant accepter ses longueurs et une prise de son inégale selon les scènes.






Copyright photos © 2021 Condor Distribution SAS. Tous droits réservés.

  
#RienAFoutre