THE BATMAN


Action/Policier/Drame/Un spectacle visuel très beau, sombre et entêtant 

Réalisé par Matt Reeves
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, John Turturro, Peter Sarsgaard, Jayme Lawson, Andy Serkis, Colin Farrell, Barry Keoghan...

Long-métrage Américain
Durée : 02h57mn
Année de production : 2022
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 2 mars 2022


Résumé : deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséTHE BATMAN est un spectacle visuel très beau, sombre et entêtant. Matt Reeves a réalisé ce film en se basant sur le scénario qu’il a coécrit avec Peter Craig, d’après les personnages de DC Comics imaginés par Bob Kane et Bill Finger. Leur récit s'inscrit à la fois dans le classicisme de la pervertie Gotham et des états d'âme de son justicier, mais trouve aussi un souffle nouveau dans la mise en valeur de l'ingénieux esprit de son psychopathe et de son jeu de dupes. Les scénaristes tirent les ficelles de leur histoire en équilibrant des dialogues, faits de bons mots ainsi que d'explications permettant de faire avancer l'intrigue et de scènes qui amènent à l'action ou encore qui contiennent un message sur le mythe, sur ce récit ou sur les relations entre les personnages.

Ils permettent ainsi d'entamer une nouvelle ère Batmanienne tout en proposant leur propre vision renforcée par l'atmosphère ultra travaillée imposée par la réalisation de Matt Reeves. Il sait ce qu'il veut faire avec ce personnage derrière la caméra et il le fait avec aplomb. Il s'amuse avec les éléments qui font la légende de Batman comme le manoir des Wayne ou encore les gadgets du super-héros. Il se fait visiblement plaisir, mais ce qui est très satisfaisant, c'est qu'il nous fait aussi plaisir au passage par son soin des détails et le respect des personnages qui naviguent dans un univers inquiétant et poisseux, peu fantaisiste, plutôt ancré dans une réalité morose. Il nous surprend avec sa volonté de jouer un double jeu entre la vision partielle du héros vis-à-vis des événements dépeints et ses plans qui se placent également de ce point de vue. Ainsi, nous voyons souvent les scènes de façon indirecte, dans un jeu de miroir ou encore sous une pluie omniprésente qui floute les éléments. Il nous rapproche ainsi du vécu de son Batman, coincé dans un angle mort, torturé entre son passé et son impossibilité de voir le dessin complet que son ennemi met en place.

Ce ressenti nous est très bien transmis par Robert Pattinson qui interprète Bruce Wayne et son alter ego Batman avec une économie qui laisse les souffrances intérieures de son protagoniste s'exprimer efficacement. L'acteur assure une belle présence physique dans le costume de Batman qu'il oppose à un effacement pétri de doutes du personnage. Zoë Kravitz fait pour sa part parler sa féminité dans le rôle de Selina Kyle / Catwoman. L'actrice joue aussi bien sur les forces que sur les faiblesses de sa protagoniste. Les seconds rôles sont tous très solides et renforcent la dichotomie entre la folie de Gotham et la tentative désespérée de quelques-uns de la sauver des griffes de la corruption. On a ainsi plaisir à voir évoluer sous nos yeux des personnages tels qu'Edward Nashton interprété par Paul Dano, le Lieutenant James Gordon interprété par Jeffrey Wright, Carmine Falcone interprété par John Turturro, Oz (Le Pingouin) interprété par un Colin Farrell méconnaissable, le touchant Alfred Pennyworth interprété par Andy Serkis ou encore le District Attorney Gil Colson interprété par Peter Sarsgaard.

On appréciera aussi les compositions de Michael Giacchino qui s'alignent sur la noirceur visuelle de ce long-métrage tout en conservant des rythmes et des notes qui sont cohérents avec l'univers de ce super-héros.

Matt Reeves impose son style et sa vision avec THE BATMAN. Sa structure narrative morcelée qui s'étend sur toute sa dernière partie est un message aux spectateurs qui annonce qu'il n'en pas fini avec ce personnage et au vu de ce qu'il nous offre ici, on a très envie de voir ce qu'il aurait à nous proposer dans le futur. THE BATMAN est définitivement un film à découvrir sur un grand écran pour se plonger dans son ambiance et s'en délecter. N'oubliez pas de rester jusqu'à la toute fin du générique si vous aimez les musiques jouées au piano et, non pas pour une scène post-générique, mais pour un tout petit clin d’œil qui conclut cette aventure (ou pas).



Photos Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures/ ™ & © DC Comics

Photo Credit: Jonathan Olley/™ & © DC Comics

Copyright affiches/photos © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.


 
#TheBatman