Le groupe LES COLLÉGIENS présente leur album hommage à Ray Ventura et Sacha Distel. Sur des airs connus, Charlotte Perrin et Franck Sitbon, entre autres, interprètent des classiques de la chanson française qui fleurent bon le siècle dernier. Entre romantisme et chants festifs évoquant les bals musettes, ils nous proposent de belles chansons superbement arrangées par Raymond Gimenes qui s'écoutent avec un vrai plaisir. Découvrez toutes les informations sur cet album dans le communiqué ci-dessous.
Les Collegiens - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux
À propos du groupe
À l’origine le groupe dénommé « les Collégiens » a été fondé dans les années 1930 par Ray Ventura.
Cet orchestre allait révolutionner le paysage musical en France par son concept : un show, des musiciens talentueux, des chansons sketches et des chanteurs et humoristes jouant des scènes comiques.
Tout était réuni pour faire danser et amuser les spectateurs.
À propos de l'album et de son histoire
Le grand talent de Ray Ventura fut de réunir les meilleurs musiciens de la place, tous issus de la culture Jazz et d’y adjoindre des chanteurs et comédiens qui se révèleront par la suite être de grands artistes. Citons en exemple : le comédien Henri Génès et le guitariste chanteur Henri Salvador dont nous n’ignorons pas la carrière.
Pendant les années noires de l’occupation, l’orchestre s’est expatrié au Brésil et l’on raconte que le style de Henri Salvador aurait fait école et serait à la base de la Bossa Nova d’aujourd’hui.
Sacha Distel était le neveu de Ray Ventura (sa maman était la sœur de Ray), musicien de Jazz, guitariste de grand talent et reconnu dans les années 1950 comme le guitariste de Jazz N°1 en Europe.
En 1961, Sacha compose une “petite musiquette” comme il disait. Marina, un instrumental, pour illustrer une scène d’un des sketches (réalisé par Roger Vadim) du film Les Sept Péchés capitaux, produit par Ray Ventura. Sacha envoie la bande de cet instrumental à un éditeur, correspondant de Ray aux États -Unis. L’histoire aurait pu en rester là, mais l’éditeur américain fait écouter Marina à Tony Bennett qui cherche des chansons pour son prochain album. Jack Reardon habille Marina de paroles anglaises et la transforme en The Good Life (Jean Broussolle de paroles françaises pour La belle vie).
Succès mondial pour Tony Bennet et The Good Life “petite musiquette” devenue un standard international qui compte à ce jour plus de cinq cents adaptations.
Héritier de Ray Ventura, Sacha décide en 1993 de refonder « Les Collégiens ». Il en rêvait depuis toujours. C’est chose faite avec un album d’anthologie, que j’ai eu le plaisir d’arranger, diriger et co-réaliser, réunissant le gratin des artistes français, baptisés pour la circonstance : « Les Super Collégiens ». L’orchestre de scène est fondé et connaît un grand succès en France et à travers le monde jusqu’en 2004, année où Sacha nous quitte.
En 2014, nous décidons avec son fils ainé Laurent, de rendre un hommage à Sacha pour les 10 ans de sa disparition. Nous refondons pour la circonstance l’orchestre « Les Collégiens » avec tous les membres du groupe de 1993.
Le spectacle rencontre un grand succès et étant dans la lignée directe et héritiers légitimes du Nom, nous nous posons la question : pourquoi ne pas redonner vie à ce concept qui viendrait apporter un peu de soleil dans la morosité du moment ? Les arrangements sont écrits, nous avons répété, il ne reste plus qu’à aller sur scène. Nous y réfléchissons…
En 2017, nous décidons de donner vie à ces « Nouveaux Collégiens ». Afin de pouvoir faire la promotion de ce nouveau groupe, nous entrons en studio pour réaliser un EP de cinq titres.
Parallèlement, nous sommes hébergés une semaine dans un théâtre pour peaufiner notre mise en scène. En remerciement de notre hébergement, nous donnons un premier concert dans ce théâtre. Spectacle qui remporte un vif succès.
Tout compte fait un EP, ne reflétant pas la palette musicale que nous souhaitons partager, ne nous satisfait pas. Nous décidons alors, courant 2018, de faire un disque complet dont la réalisation s’achèvera en janvier 2019. Album que nous intitulons Hommage à Ray Ventura et Sacha Distel.
C’est cet album que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui, en espérant qu’il vous apportera un peu de joie et de gaieté dans le contexte que nous vivons en ce moment.
Raymond Gimenes