DANIEL CAMUS - HAPPY HOUR

DANIEL CAMUS

« Happy Hour »

Mercredi 27 avril à 19h00
au Théâtre du Point Virgule à Paris
puis en tournée dans toute la France.

Au Festival d’Avignon du 8 au 27 juillet à 16h40 
au Palace (Salle 3) (Relâche les lundis) 

Texte : Daniel Camus 
en collaboration avec 
Arnaud Cosson, Thomas Coste et Benoît Lefeuvre

Mise en scène : Mathilde Moreau

Musiques : Cyril Ledoublée

Production : Louisette productions


Pitch

Un bar c’est comme les réseaux sociaux, c’est plein de gens qui se retrouvent au même endroit mais qui devraient ne jamais se croiser.

Dans sa vie, Daniel Camus a croisé beaucoup de gens différents : des alcooliques, des excentriques, des altruistes, des marrants, des suicidaires et des allumés en tout genre. Tout ça parfois dans la même journée, voire dans la même personne !

A-t-il une extraordinaire destinée qui l’a mené à croiser leur chemin ?

Non, non, il bossait juste dans un bar, son bar.

Aussi à l’aise sur scène que derrière son comptoir, Daniel prend les commandes et vous entraine tournées après tournées dans un univers riche de rencontres et de diversité.

C’est avec plaisir qu’il vous paiera un verre en terrasse de son théâtre !

Et oui Happy Hour oblige ! (source: communiqué de presse)

Teaser


Ce que j'en ai pensé : Si vous recherchez un spectacle vraiment drôle, frais, dans l'air du temps et pourtant plein de nostalgie qui croque avec une tendre méchanceté des portraits qui nous ne nous sont pas inconnus par le biais de différents personnages qui portent leur humanité en bandoulière, alors « Happy Hour » est fait pour vous !

Daniel Camus interprète seul en scène Dany, un barman qui est un bout de lui (car il a de l'expérience dans ce métier dans la vraie vie) et un bout des autres certainement dans un mélange harmonieux qui se traduit par un personnage attachant, même quand il est borderline, parce qu'il dévoile avant tout ses propres faiblesses quand il se moque de ses cibles. Dany n'est pas seul dans son bar. Il nous parle de lui, de sa vie et il nous présente ses clients fidèles et réguliers de l'ouverture à la fermeture d'une journée de travail bien remplie. 

Le texte qu'il a écrit en collaboration avec Arnaud Cosson, Thomas Coste et Benoît Lefeuvre fait claquer l'humour, balance les références, se joue parfois des convenances et surtout peint avec habileté une série de portraits crédibles même dans leurs travers. Les auteurs ont le sens du bon mot, de la réplique qui fonctionne et de la répétition qui devient culte en une heure. Daniel Camus donne vie à tous les personnages sur scène, par la voix, par la posture, par les attitudes. Il faut absolument faire la connaissance de son Gillou, personnage auquel on s'attache pendant tout le spectacle ! Daniel Camus a un gros capital sympathie qui lui permet d'interagir dans la bonne humeur avec le public. Il se moque un peu (et toujours gentiment), mais surtout de lui-même et ça le rend vraiment attachant. Son interprétation est dynamique, il s'adapte parfaitement aux parties plus improvisées de son spectacle. Il n'y a pas de baisse de rythme, on rit beaucoup et souvent. On sent qu'il aime ses protagonistes et qu'il est heureux d'être là avec nous pour nous faire passer un très bon moment. 

La mise en scène de Mathilde Moreau crée des espaces sur scènes pour chaque personnage, dans un décor simple avec quelques accessoires bien choisis qui les identifie tout de suite. Elle permet de s'imaginer le bar, de le faire vivre comme si on y était. Les jeux de lumière participent à créer des ambiances instantanément différentes et à mettre en valeur les protagonistes au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Les musiques de Cyril Ledoublée interviennent à bon escient et s'intègrent de façon fluide dans la représentation.

Si vous voulez vivre une véritable Happy Hour, alors foncez découvrir Daniel Camus dans son spectacle, vous ne le regretterez pas ! Vous aurez envie d'aller boire un verre avec lui à la fin pour prolonger cet excellent moment. 






Copyright photo © Daniel Peyreplane

À propos de Daniel Camus

Après une longue période de timidité maladive, Daniel, commence sa carrière d’humoriste en CM1 dans une petite commune proche de Nantes. Il fera même deux CM1 pour cause de succès/prolongations. Il fera ensuite une longue tournée sur les planches du collège, lycée, école de commerce, avec un seul objectif : faire rire ses professeurs.

Il est tellement attiré par les planches que pendant 8 ans il va vendre du bois à des menuisiers… Il réalise qu’il se trompe de voie et que c’est sur les planches qu’il doit être !

Daniel démissionne alors pour se concentrer sur l’artistique, mais il rachète un bar, certainement attiré par le parquet de celui-ci…

L’aventure durera 6 ans.

Nous sommes en 2008, Daniel n’arrive plus à se contenter de faire rire ses clients au bar, alors il pousse la porte de la Compagnie du Café-Théâtre à Nantes et foule enfin les planches, les vraies, sur lesquelles il

prend des cours de théâtre entre 2008 et 2011. À partir de 2011, il se consacre entièrement au rire et fait la première partie de nombreux artistes dont Anne Roumanoff, François-Xavier Demaison, Bernard Mabille, Sellig, Anthony Kavanah, Gad Elmaleh et bien d’autres.

Entre 2012 et 2018 il part en tournée dans toute la France et en Suisse avec son premier spectacle « Adopte ».

C’est maintenant en adopté qu’il revient avec son second spectacle

« Happy Hour » qui rencontre déjà autant de succès que le premier ! (source: communiqué de presse)


Copyright photo © Charles Hermand

Information pratique

Théâtre du Point Virgule, 7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris