LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE


Comédie/Romance/Action/Un bien sympathique divertissement

Réalisé par Aaron Nee et Adam Nee
Avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Da’vine Joy Randolph, Oscar Núñez, Patti Harrison, Bowen Yang, Brad Pitt...

Long-métrage Américain
Titre original : The Lost City
Durée : 01h52mn
Année de production : 2022
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 20 avril 2022


Résumé : Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE, réalisé par Aaron et Adam Nee, est le typique film d'aventure très sympa pour se détendre et passer un bon moment. Sans chercher à être parfait, il assemble tous les éléments pour nous faire sourire et nous distraire en compagnie de personnages attachants.

Le scénario se base sur une idée de Seth Gordon. Il a été écrit par les deux réalisateurs ainsi que par Oren Uziel et Dana Fox. Ils réussissent à créer un contexte se basant sur le principe de la fiction rejoignant la réalité. Ils établissent un style décalé tout en développant une trame de récit qui suit une intrigue principale de bout en bout (juste sujette à créer de l'action dans des cadres variés). Ils développent les personnages principaux de façon à nous montrer leur évolution en les mettant dans des situations qui sortent de leur vie habituelle. Même si le ton se veut léger, leurs thématiques réussissent à être touchantes.

À la réalisation, les frères Nee gèrent les ruptures de ton assez adroitement permettant aux spectateurs de rire d'une situation ridicule tout en restant investis dans l'histoire qu'ils dépeignent. Ils distinguent les atmosphères en fonction de la nécessité narrative et des émotions liées aux événements. Ils sont à l'aise dans l'action, savent mettre l'humour en valeur et ajouter un peu d'intensité quand les sentiments rentrent en ligne de mire. Seul le rythme manque un peu de régularité, certaines scènes étant moins efficaces que d'autres. Il n'empêche qu'on passe du bon temps avec le duo Sandra Bulloc, qui interprète Loretta Sage, et Channing Tatum, qui interprète Alan. L'actrice est excellente et, comme à son habitude, a un talent incroyable pour se sortir avec classe de situations abracadabrantesques. Channing Tatum pour sa part sait jouer les faux gros bras un peu bêta avec un charme fou. Les seconds rôles sont tout à fait convaincants que ce soit Daniel Radcliffe dans le rôle de Fairfax, Da’vine Joy Randolph dans celui de Beth ou Oscar Núñez dans le rôle d'Oscar. Mention spéciale à Brad Pitt qui interprète Jack Trainer, le cliché parfait de l'aventurier avec lequel l'acteur semble particulièrement s'amuser.

LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE divertit en nous faisant rigoler bêtement à des situations improbables et ça fait du bien. Et si vous apercevez la chèvre de Monsieur sequin ne soyez pas surpris ! (j'ai écrit sequin ? Zut, je me demande bien pourquoi...).



Copyright photos © Paramount Pictures France

  
#LeSecretdeLaCitePerdue