Animation/Comédie/Irrévérencieux et original, une découverte étonnante et attachante
Réalisé par Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
Avec les voix, en français, de Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, Elise Larnicol, Carlo Boso, Rosaria Da Silva, François Morel, Olivier Saladin, Cyril Couton, Didier Gustin...
Long-métrage Français
Durée : 01h30mn
Année de production : 2021
Distributeur : Jour2fête
À partir de 8 ans
Date de sortie en DVD, Blu-Ray, VOD : Juin 2022
Résumé : un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin... Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
Bande-annonce (VF)
Ce que j'en ai pensé : LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS est une création originale des réalisateurs Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Ces autodidactes de l'animation, qui ont déjà fait plusieurs courts-métrages, font le choix de l'irrévérencieux pour leur premier long-métrage. Il est clivant sur le style de l'animation et les thèmes abordés. Il s'adresse définitivement plus à des adultes à la recherche d'une animation hors des sentiers battus. Il est certain qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais si vous vous laissez embarquer dans leur aventure faite de rencontres inattendues et d'absurde doux, alors vous passerez un très bon moment en compagnie de leurs personnages attachants malgré leurs défauts ou habitudes alimentaires parfois inquiétantes.
Des idées, les deux réalisateurs en ont à la pelle. Ils mélangent des styles d'animation qui construisent une atmosphère particulière, mais agréable, pour leur récit. Il y a une foule de détails qui, même s'il existe un ressenti de bric et de broc quand on découvre leur œuvre au début, prouvent que rien n'est laissé au hasard. Ils s'amusent de sujets qui peuvent parfois choquer. Ils savent parfaitement gérer leur narration pour nous mener par le bout du nez et faire prendre à leur histoire un tournant des plus inquiétants. Les spectateurs n'adhéreront peut-être pas à tous les événements dépeints, mais les personnages sont foncièrement attachants et la sensibilité qui ressort des relations entre les protagonistes est plus que convaincante.
Anne-Laure Daffis et Léo Marchand nous font rire et ils nous surprennent. On n'est jamais trop sûr de la direction que les événements vont prendre avec le croisement des personnages. On les voit évoluer dans leur quartier de banlieue, avec des lieux communs comme le Mega U ou l'agence Paul Emploie qui viennent renforcer encore plus la délicieuse originalité des protagonistes qui apportent de la lumière à un monde terne dans une époque un peu floue.
Les acteurs qui prêtent leur voix aux protagonistes font un vrai travail de création de style. Ils participent à créer les personnalités hautes en couleur des personnages que ce soit Arielle Dombasle avec la charmante Isabelle, Valérie Mairesse avec l'attachante Amabilé, Carlo Boso avec le touchant Popolo, Rosaria Da Silva avec l'amusante Rosa, François Morel avec le très drôle Ogre, Olivier Saladin avec le sage Picasso, Cyril Couton avec le résilient François Truducou ou Didier Gustin avec le gentil Monsieur Demy.
LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS célèbre les différences et l'amour. Derrière un aspect foutraque, la poésie de leur petit monde attachant se détache pour nous enchanter si on rentre dans leurs univers. Une découverte à tenter absolument pour les curieux et ceux à la recherche d'une animation originale.
Rencontre avec le co-réalisateur Léo Marchand
Le film d'animation LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS a été projeté pendant le Festival National du Film d'Animation de Rennes le 24 avril 2022. Le co-réalisateur Léo Marchand a eu la gentillesse de venir introduire le film et de répondre à des questions après la projection. Retrouvez ces moments dans la vidéo ci-dessous, mais mieux vaut avoir vu le film avant de la regarder pour éviter les spoilers.
Copyright vidéo/photos © Epixod