MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS


Animation/Famille/Une animation en stop-motion impressionnante, un récit atypique

Réalisé par Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà
Long-métrage Slovaque/Polonais/Tchèque/Français
Titre original : I mysi patrí do nebe
Durée : 01h26mn
Année de production : 2021
Distributeur : Gebeka Films

À partir de 6 ans

Disponible en VOD, DVD et Blu-Ray


Résumé : après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Teaser officiel (VF)


Film d'animation découvert dans le cadre du 


Ce que j'en ai penséMÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS est réalisé par Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà. Le scénario du film est tiré du livre homonyme d’Iva Procházková. Les scénaristes Alice Nellis, Richard Malatinský et Krzysztof A. Janczak nous proposent un récit qui revêt une belle originalité et qui ne manque pas de faire la part belle à l'action. Il est très métaphorique et, à ce titre, les trop petits enfants peuvent avoir des difficultés à suivre le récit. De plus, certaines scènes sont un peu effrayantes et cela peut impressionner les touts petits. Les scénaristes nous proposent une histoire touchante, sur les différences, sur ce que la quête de soi dans l'au-delà peut nous apprendre sur notre vie, mais qui aurait peut-être mérité d'être un peu raccourcie ou clarifiée sur certains aspects. Ils font cependant de belles propositions narratives. 

Les réalisateurs combinent les techniques de stop-motion pour l’animation de marionnettes dans des décors traditionnels, une animation 3D numérique pour certains animaux et insectes et des effets spéciaux. Ils veillent à intégrer tous ces éléments pour un rendu visuel original et agréable. Le travail sur la stop-motion est impressionnant par la puissance des émotions transmises par les personnages et sa fluidité, d'autant qu'il y a de vrais moments d'action avec beaucoup d'enchaînements qui ont dû représenter un travail titanesque. Il y a aussi un véritable engagement sur les décors qui sont beaux et variés. Ils mettent en avant des ambiances bien distinctes qui nous permettent de passer d'une atmosphère plus joyeuse à une atmosphère plus sombre avec une grande facilité. Certains passages sont plus réussis que d'autres, non pas techniquement, mais sur la clarté du récit. En effet, certains passages manquent un peu d'explication contextuelle ou tirent un peu en longueur, car ils donnent une sensation de répétition. Cependant, on s'attache aux deux héros, à leurs travers, à leurs histoires, à leurs chemins vers une meilleure version d'eux-mêmes, à la tendresse qui s'installe petit à petit entre eux.

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS permet aux enfants de se poser des questions sur ce qu'il se passe après la mort, sur ce que les animaux vivent et ressentent et par extension de se demander ce que l'autre ressent et pourquoi il agit comme il le fait. C'est une jolie fable, qui n'est pas simple. Elle fait appel à des notions spirituelles et est très originale dans cet aspect. Ce long-métrage se découvre avec un esprit curieux et répond à une recherche de récit atypique avec une animation qui varie les techniques.












Copyright photos © Gebeka Films

Rencontre avec Madjid Chamekh, le producteur des effets numériques et des animations 3D

Le film d'animation MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS a été projeté pendant le Festival National du Film d'Animation de Rennes le 24 avril 2022. Le producteur des effets numériques et des animations 3D, Madjid Chamekh, a eu la gentillesse de venir introduire le film et de répondre à des questions après la projection. Retrouvez ces moments dans la vidéo ci-dessous, mais mieux vaut avoir vu le film avant de la regarder pour éviter les spoilers.







Copyright vidéo/photos © Epixod

 
#MemeLesSourisVontAuParadis