PRINCESSE DRAGON


Animation/Drame/Un film d'animation ravissant, un très joli conte

Réalisé par Jean-Jacques Denis et Anthony Roux
Avec les voix, en version française, de Lila Lacombe, Kaycie Chase, Jérémie Covillault, Colette Veinard, Michel Bompoil, Florence Viala, Jean-Christophe Dollé...

Long-métrage Français
Durée : 01h14mn
Année de production : 2021
Distributeur : Gebeka Films

À partir de 3 ans


Résumé : Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.

Bande-annonce (VF)


Film d'animation découvert dans le cadre du 


Ce que j'en ai penséles réalisateurs Jean-Jacques Denis et Anthony Roux sont également les scénaristes de PRINCESSE DRAGON. Leur long-métrage est absolument ravissant. Bien qu'ils s'adressent à priori aux enfants, leurs thématiques parfois difficiles et l'utilisation de métaphores font de leur PRINCESSE DRAGON un conte qui peut trop impressionner les touts petits, mais qui conviendra tout à fait aux adultes. Sur fond de jolis sujets tels que l'acceptation de soi, trouver sa place dans sa famille, construire l'amitié sur la confiance, savoir regarder au-delà des a priori, s'ouvrir à l'inconnu, comprendre ce qui compte vraiment dans sa vie, tenir ses engagements..., ils nous proposent un récit qui oppose force et douceur. 

Leurs personnages sont vraiment construits et distincts. Ils offrent à leurs protagonistes féminines de beaux rôles et des caractères bien trempés. Les personnages masculins sont assez caricaturaux, mais ils sont pourtant crédibles dans leur façon de penser. Leur animation est fraîche, adorable et enthousiasmante. Il en ressort une douceur agréable. Ils nous font ressentir les émotions traversées par leurs personnages et sont aussi forts pour nous faire rire que pour nous émouvoir. Leur narration est fluide. Elle met efficacement le contexte en place, puis déploie les éléments qui font avancer le récit de façon régulière. Il n'y a pas de longueurs. Ils nous entraînent dans cette aventure dont on veut connaître la conclusion. 

Les voix des acteurs sont alignées avec la personnalité des protagonistes qu'ils incarnent. Ils savent faire vibrer les sentiments qui traversent leurs personnages que ce soit Lila Lacombe qui interprète Princesse, Kaycie Chase qui interprète Poil, Jérémie Covillault qui interprète Dragon, Colette Veinard qui interprète Sorcenouille, Michel Bompoil qui interprète le Roi, Florence Viala qui interprète la Reine, Jean-Christophe Dollé qui interprète Fiduwal ou encore Lionel Tua qui interprète Bourya.

PRINCESSE DRAGON est un long-métrage d'animation qui réserve de belles surprises, car il utilise les codes classiques des contes avec une mise en valeur des bonnes idées de ses créateurs qui lui confèrent une originalité tout à fait charmante. C'est une découverte touchante et vraiment jolie.















Copyright photos © Gebeka Films

Rencontre avec le co-réalisateur Jean-Jacques Denis

Le film d'animation PRINCESSE DRAGON a été projeté pendant le Festival National du Film d'Animation le 23 avril 2022. À cette occasion, le co-réalisateur Jean-Jacques Denis a eu la gentillesse de venir introduire le film, puis de venir répondre à quelques questions à la fin de la projection. Retrouvez ces interventions dans cette vidéo, mais mieux vaut avoir vu le film avant afin d'éviter les spoilers.






Copyright vidéo/photos © Epixod

 
#PrincesseDragon