UN TALENT EN OR MASSIF


Action/Comédie/Thriller/Drôle et original, malgré un rythme un peu inconstant

Réalisé par Tom Gormican
Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Neil Patrick Harris, Sharon Horgan, Ike Barinholtz, Alessandra Mastronardi, Jacob Scipio...

Long-métrage Américain
Titre original : The Unbearable Weight Of Massive Talent
Durée : 01h45mn
Année de production : 2022
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie sur nos écrans : 20 avril 2022


Résumé : Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : si vous aimez Nicolas Cage, alors UN TALENT EN OR MASSIF est un immanquable. Le réalisateur Tom Gormican nous amuse avec cette boutade sur la vie fantasmée des acteurs hollywoodiens. 

Il a écrit le scénario de ce film avec Kevin Etten. Les spectateurs sentent que les scénaristes veulent rendre hommage à Nicolas Cage tout en se moquant des a priori et des idées reçues. Ils sont jusqu’au-boutistes dans leur idée de présenter une prétendue réalité qui tourne la fiction dans le réel. Certes, les éléments constituant le récit ont déjà tous été vus et revus, mais le concept est vraiment original et drôle. De plus, le fait que Nicolas Cage, qui interprète Nicolas Cage, y adhère à fond et sans retenue constitue un petit moment de bonheur pour ses fans. Les scénaristes veillent à poser le contexte et à faire évoluer le principe de leur long-métrage vers l’aventure de façon fluide et en ménageant des surprises et des rebondissements, tout en saupoudrant l’ensemble d’une vision touchante sur la paternité. 

La mise en scène de Tom Gormican prend soin des transitions permettant à la narration d’avancer dans le temps. Il donne un ton cohérent à son long-métrage par rapport à l’évolution des événements. Il sait jongler entre les moments drôles, ceux plus touchants, ou entre l’action, l’aventure et des scènes du quotidien. Seul le rythme rencontre des accrocs. De petites longueurs se font parfois sentir. Mais elles ne durent pas et le réalisateur nous entraîne à nouveau dans son hommage-délire pour nous faire sourire. 

Quel plaisir de retrouver Nicolas Cage dans un rôle aux multiples facettes, dans lequel il s’amuse visiblement beaucoup, qu’il assume de bout en bout avec excellence. Face à lui, Pedro Pascal, qui interprète Javi, est très solide et laisse habilement planer le doute sur les intentions de son protagoniste. Les actrices, Sharon Horgan qui interprète Olivia et Tiffany Haddish qui interprète Vivan, offrent deux portraits de femmes aux caractères affirmés et énergiques. On est aussi ravi de la présence de Neil Patrick Harris dans le rôle de Richard Fink.

UN TALENT EN OR MASSIF a pour but d’amuser le public, ce qu’il fait très bien. Sans prétendre être parfait, il propose un spectacle fun et original qui permet de passer un très bon moment en compagnie de Nicolas fu****g Cage et ça, ça vaut son pesant d’or !








Copyright affiches/photos © Metropolitan FilmExport




 
#UnTalentEnOrMassif