Documentaire/Intense, un incroyable portrait d'une athlète hors du commun
Réalisé par David Arnaud
Avec Nouria Newman
Long-métrage Français
Durée : 01h25mn
Année de production : 2022
Disponible sur Red Bull TV dès le mercredi 13 avril 2022
Résumé : WILD WATERS offre une plongée dans le quotidien de l’athlète française et légende du kayak freestyle, Nouria Newman. Durant deux ans, David Arnaud a pu s’immerger dans le quotidien de cette aventurière et retrace son parcours, de son enfance à sa chasse du record du monde de chute féminin.
Après un drame personnel, c’est kayak sur le dos que Nouria décide de partir pour une aventure à travers le globe qui lui permettra de se reconnecter aux autres, mais surtout à elle-même.
“ Tout ne se résume pas à la pratique sportive.
Au niveau social ou mental, cela va bien au-delà. On touche à des sujets transversaux.
C’est la richesse de ce film et du sport en général... ”
Nouria Newman
Un talent inégalé sur la rivière, doublé d'une personnalité vraie, attachante, des opinions tranchées et une détermination sans bornes caractérisent l’héroïne de WILD WATERS : une femme résolument passionnante et ivre de liberté !
Plus qu’un documentaire sportif, WILD WATERS est l’occasion de découvrir l’aventurière à la personnalité anticonformiste derrière l’athlète de haut niveau.
À propos du Nouria Newman : alors que la plupart des paddlers s’efforcent de maîtriser une seule discipline, Nouria Newman en combine plusieurs. Elle fait de la compétition en canoë, en freestyle, en kayak extrême et excelle dans chacune d'elles. En 2013, elle remporte l’Ottawa XL, l'un des plus importants meetings mondiaux de freestyle, avant d’être couronnée Championne du Monde de kayak extrême quelques mois plus tard. L'année suivante, elle est médaillée d'or en K1 par équipe aux championnats du monde de slalom. En 2016, elle devient vice-championne du monde de kayak extrême et elle remporte la première place des GoPro Mountain Games en 2017.
Comme si la compétition ne suffisait pas à cette athlète apparemment inépuisable, Nouria Newman s'est aventurée en août 2018 dans l'Himalaya pour une descente en kayak - et en solitaire - des fleuves Tsarap, Zanskar et Indus. Au cours de cette aventure d'une semaine, elle a déclaré avoir « pleuré, ri et parlé toute seule comme une folle.»
En 2019, Nouria Newman a remporté quatre awards : femme paddler de l’année, meilleure ligne chez les femme, meilleur ride de chute d’eau et expédition de l’année pour son trip en Patagonie avec Ben Stookesberry et Erik Boomer.
Difficile de comprendre comment une athlète aussi exceptionnelle peut avoir du temps libre pour des activités « normales », et pourtant, Nouria Newman est aussi diplômée d’un Master de journalisme de Sciences Po Toulouse. « Le journalisme est en fait très similaire au kayak », a-t-elle déclaré, « il faut toujours s'adapter ! » Bref, on parle d’une athlète unique en son genre, toujours là où on l’attend le moins.
Bande-annonce
Ce que j'en ai pensé : WILD WATERS est un documentaire réalisé par David Arnaud qui nous ouvre les portes du parcours de l'athlète française et légende du kayak freestyle, Nouria Newman.
Parce que le réalisateur retrace le chemin qui a amené Nouria à devenir une icône de son activité, on s'attache à elle et à ses projets qui nous paraissent fous, mais qui sont compatibles avec ce petit format de femme qui contient en elle le feu sacré de l'exploit. Même si on ne connaît rien de rien au monde du kayak, ce documentaire est construit de façon suffisamment pédagogique pour nous passionner, parce qu'au travers des paroles de Nouria, d'une fraîcheur attendrissante, des témoignages de son entraîneur ou de ses amis et des superbes images de paysages et d'immersion sur l'eau, nous découvrons, un peu ébahis, les incroyables défis que cette jeune femme se lance, à la recherche d'un ressenti pur et simple, en dehors de toute attente sociétale liée au sport. La voir gagner le respect de ses pairs est 100 fois plus touchant que de la voir recevoir une médaille olympique. Et l'émotion nous étreint très fort quand les mauvaises nouvelles viennent fracasser un travail titanesque, faisant douter Nouria et la faisant même trébucher dans des moments où l'erreur peut lui coûter la vie.
Dire que Wild Waters est seulement intense le limiterait trop. On est happé, on frémit, on retient notre souffle, on est ému et on est inspiré par 85 minutes d'un documentaire qui passe à une vitesse folle. Il est formidable de partir à la découverte de l'impressionnante Nouria Newman. À regarder, sans hésitation.
L'AVANT-PREMIERE
Le documentaire a été projeté en avant-première au Majestic Passy à Paris le mardi 12 avril 2022. À cette occasion, le réalisateur David Arnaud et Nouria Newman ont eu la gentillesse de venir introduire le film, puis de venir répondre à quelques questions à la fin de la projection. Retrouvez ces interventions dans la vidéo ci-dessous, mais mieux vaut avoir vu le documentaire avant afin d'éviter les spoilers :
Photos de l'avant-première
Copyright photos © Epixod