TÉNOR


Comédie/Drame/Émouvant, parfois drôle, il gagne le cœur des spectateurs

Réalisé par Claude Zidi Jr.
Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme, Maeva El Aroussi, Samir Decazza, Roberto Alagna...

Long-métrage Français
Durée : 01h30mn
Année de production : 2021
Distributeur : StudioCanal

Date de sortie sur nos écrans : 4 mai 2022


Résumé : Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme LOYSEAU, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensésTÉNOR était projeté en festival, il remporterait haut la main le prix du public, car ce que le réalisateur Claude Zidi Jr. fait vraiment très bien est de gagner le cœur des spectateurs. 

Le scénario se base sur une idée originale de Claude Zidi Jr.. Il l'a écrit avec Cyrille Droux et Raphaël Benoliel, en collaboration avec Hector Cabello-Reyes. Le récit est fluide et contient tous les éléments propres à ce genre d'histoire sur le dépassement de soi, les écarts et a priori existants entre les mondes sociaux, les choix qu'il faut tenter parfois au détriment d'un quotidien connu et rassurant... Les scénaristes nous proposent une histoire tout à fait alignée avec son thème principal, qui évite à bon escient certains clichés, et en même temps, qui ne réserve pas vraiment de surprise narrative quand on a déjà l'expérience de ce type de film. Cependant, les personnages sont très bien travaillés et les deux univers dépeints ont chacun une personnalité distincte dont les règles de fonctionnement sont clairement établies. 

Avec sa mise en scène, Claude Zidi Jr. sait parfaitement nous conter sa fable (NDLR d'Epixod : le réalisateur nous a fait la surprise de passer nous voir après la projection et nous a consacré du temps pour connaître notre ressenti sur son film et nous parler du tournage. Il a lui-même expliqué que TÉNOR  est une fable de son point de vue). Il met en place les éléments qui construisent chaque personnage permettant aux spectateurs de vraiment s'attacher à eux. Deux éléments se distinguent absolument dans sa réalisation : sa capacité à nous faire ressentir des émotions pures très rapidement dans des instants simples, sans fioritures particulières, et sa façon de mouvoir sa caméra pour nous transporter depuis un endroit (qui nous donne un ressenti spécifique) jusqu'à l'action de la scène en question. Il y a notamment un plan-séquence magnifique à l'Opéra Garnier qui joue à la fois sur le champ et le hors-champ pour nous narrer une scène pivot du film. 

La musique revêt une importance particulière dans ce long-métrage, puisqu'elle est à la fois le pourquoi et le comment de l'histoire. En tant que spectateurs, notre sensibilité peut varier par rapport aux univers musicaux très opposés qui sont présentés : les battles de rap et le chant lyrique. Les scènes à l'Opéra Garnier se distinguent parce que l'espace de l’Opéra et le fait que Claude Zidi Jr. ait pu y tourner des scènes comme montrées dans le film est assez impressionnant. C'est un décor exceptionnel qu'il met particulièrement bien en valeur. Ses ambiances dans les scènes de banlieue et pendant les battles de rap sont tout à fait crédibles. Elles montrent des aspects créatifs et solidaires, au-delà d'autres perspectives moins enthousiasmantes. Mais cela est vrai également des scènes purement parisiennes chics. Et c'est une des grandes forces de ce film de réussir à ne pas être manichéen et à rapprocher les personnages plutôt que de les antagoniser. 

Ces derniers sont interprétés par des acteurs qui rendent leurs personnages extrêmement attachants. Michèle Laroque est la merveilleuse interprète de Madame Loyseau, une professeur de chant lyrique qui aime la vie et l'opéra. Mohamed Belkhir (MB14) interprète avec beaucoup de sensibilité Antoine, un jeune homme aux multiples talents qui doit se libérer de ses freins intérieurs pour parvenir à faire son propre chemin. Guillaume Duhesme est excellent dans le rôle de Didier, le grand frère d'Antoine, à la fois brutal et touchant. Maeva El Aroussi apporte beaucoup de fraîcheur à sa protagoniste Samia, la meilleure amie d'Antoine, et Samir Decazza est très attachant dans le rôle d'Elio, le meilleur ami d'Antoine. Roberto Alagna est parfait dans son propre rôle. Il ressort comme ultra sympathique et a beaucoup d'importance puisqu'il valide le talent d'Antoine. 

TÉNOR est un film émouvant, qui réussit à être aussi parfois drôle sans que cela ne vienne impacter son message positif. La mise en scène solide de Claude Zidi Jr. et les interprétations inspirées des acteurs en font un feel good movie qu'il faut aller découvrir sans hésitation.

Le réalisateur Claude Zidi Jr. qui a eu la gentillesse de venir à notre rencontre après la projection du film






Copyright photos © David Koskas & StudioCanal

 
#TenorLeFilm