FRATÈ


Comédie/Des moments assez drôle, mais un scénario qui manque de solidité. Un film agréable, sans plus.

Réalisé par Karole Rocher et Barbara Biancardini
Avec Thomas Ngijol, Samir Guesmi, Marie-Ange Geronimi, Jean-Pierre Lanfranchi, Aurélien Gabrielli, Karole Rocher, Gina Jimenez, Cédric Appietto...

Long-métrage Français
Durée : 01h25mn
Année de production : 2022
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 15 juin 2022


Résumé : À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè découvre l’existence d’un frère, Lucien, avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche. À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif…

Bande-annonce (VF)



Ce que j'en ai pensé : avec FRATÈ, les réalisatrices Karole Rocher et Barbara Biancardini, un duo mère/fille, signent un film personnel ayant pour cadre la Corse, chère à leur cœur. Leur long-métrage fleure bon le soleil et les vacances, cependant le scénario manque de solidité. 

Les scénaristes Thomas Ngijol et Patrick Rocher basent le récit sur une histoire familiale simple qui a du potentiel, mais elle reste beaucoup trop linéaire pendant toute la durée du film pour finalement se résoudre en deux minutes sans que la narration ne le justifie vraiment. Il y a de bonnes idées et l'humour fonctionne bien, mais on a l'impression de voir une suite de petits sketchs. De plus, l'écriture des protagonistes principaux manque de consistance et de clarté sur leur passif, sur leurs intentions réelles aussi parfois. Cela crée un peu de longueurs, car l'intrigue ne se renouvelle pas. 

Les réalisatrices aiment le village où l'action se situe et les gens qui y vivent (les figurants sont les vrais habitants du village) et cela se sent. Elles utilisent des lieux cohérents par rapport à l'intrigue. On regrette cependant de ne pas voir un peu plus de beaux paysages que l'île de Beauté a à offrir. Elles filment les personnages de près permettant de comprendre à tout instant leur état d'esprit (ou du moins leur état d'esprit supposé). Les mouvements de caméra sont parfois trop rapides, mais elles captent très bien les moments d'humour et d'émotions. Leur long-métrage est une comédie et elles ne laissent pas planer le doute très longtemps, car on le comprend dès la première scène. Elles jouent sans cesse avec les oppositions tout en dévoilant un visage attachant de la Corse. Il est aussi évident qu'elles aiment les acteurs et qu'elles cherchent à les laisser respirer dans leur jeu. 

Thomas Ngijol interprète Dumè, un fils attristé par la mort de son père et Samir Guesmi interprète Lucien, un fils qui se découvre une famille à la mort de son père. Les deux acteurs s'amusent dans ces rôles d'hommes complètement immatures qui ont toujours des vacheries en stock. Ils sont entourés de seconds rôles très convaincants tels que Marie-Ange Geronimi qui incarne Angelina, Aurélien Gabrielli qui joue Laurent ou encore Cédric Appietto qui interprète Jean Do.

FRATÈ est un film familial et frais qui a de bons moments, mais qui manque de solidité narrative. C'est une séance de cinéma agréable, sans plus.







Copyright photos © Kallouche Cinema

RENCONTRE AVEC LES REALISATRICES DE FRATÈ

Le film FRATÈ a été projeté à Paris en avant-première le 7 juin 2022. Après la projection, les réalisatrices Karole Rocher et Barbara Biancardini ont eu la gentillesse de venir répondre à quelques questions. Cette vidéo contient des spoilers sur le film, mieux vaut la regarder après avoir vu FRATÈ.






Copyright photos © Epixod

 
#Fratè