LA PAGE BLANCHE


Comédie/Romance/Une très jolie comédie romantique qui laisse rêveur

Réalisé par Murielle Magellan
Avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig, Sarah Suco...

Long-métrage Français
Durée : 01h40mn
Année de production : 2022
Distributeur : SND

Date de sortie sur nos écrans : 31 août 2022


Résumé : adaptation libre de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu parue aux éditions Delcourt. Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséla réalisatrice Murielle Magellan nous invite à partager sa vision de LA PAGE BLANCHE, puisqu'elle est également la scénariste du film. Elle s'est librement inspirée de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu parue aux éditions Delcourt. Et on peut dire que l'histoire qu'elle nous conte ne manque ni de mots, ni d'idées. Ses pages à elle sont bien remplies. Elle crée une narration en deux temps que son héroïne amnésique traverse entre table rase du passé et découverte de soi au présent. Elle sait mettre en valeur l'humour et l'enrobe souvent de tendresse. Les dialogues sont une part très importante de l'histoire. Elle leur donne un sens et nous permet, à travers eux, de sentir l'évolution de la protagoniste principale. 

Par sa mise en scène, elle offre un bel écrin à cette aventure. Certaines scènes sont très amusantes, mais le spectateur sent que ce n'est qu'un moyen parmi d'autres de transmettre les émotions, ce n'est pas le but final. Elle réussit à varier les décors tout en mettant en valeur leur charme. Les ruelles Montmartroises, par exemple, servent à merveille les errements de l'héroïne. Les accessoires s'incluent aussi dans le propos, notamment les livres qui sont fréquemment utilisés. La réalisatrice met en place un ton un peu lunaire qu'elle conserve tout au long de son long-métrage avec une régularité qui le rend confortable, car on a le temps de l'apprécier, voire de s'en délecter. Elle laisse les émotions des personnages s'exprimer. Elle rend les appartenances et les personnalités claires. 

On se laisse porter par l'attachement qui se construit vis-à-vis d'Éloïse, très joliment interprétée par Sara Giraudeau. L'actrice apporte un naturel touchant à la tourmente intérieure que sa protagoniste traverse. Elle laisse jaillir les sentiments comme si la vie d'Éloïse était trop petite, illustrant ainsi qu'elle doit en pousser les murs pour y faire entrer ce qui compte et ce dont son personnage a vraiment besoin. Les seconds rôles forment une belle harmonie avec son interprétation. Pierre Deladonchamps fait agir un charme décalé et une douceur bienvenue dans le rôle de Moby Dick, tandis que Grégoire Ludig est impeccable dans celui de Fred, un égoïste qui n'écoute que ses envies, mais qu'on a du mal à détester tant il est conscient de son cas. Quant à Sarah Suco, qui interprète Sonia, elle fait une composition attendrissante de l'amie sur laquelle on peut compter.

LA PAGE BLANCHE est une très jolie comédie romantique qui déploie une atmosphère spécifique en adéquation avec sa narration. On passe un bien agréable moment et l'idée de réécrire sa vie nous laisse un peu rêveurs quand le film se termine.








Copyright photos © SND

 
#LaPageBlanche