PLAN 75


Drame/Science fiction/Un film d'anticipation sur un sujet terrible filmé avec une grande sensibilité

Réalisé par Chie Hayakawa
Avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne, Yumi Kawai, Taka Takao...

Long-métrage Japonais/Français/Philippin
Durée : 01h52mn
Année de production : 2022
Distributeur : Eurozoom

Date de sortie sur nos écrans : 7 septembre 2022


Résumé : au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséPLAN 75 est le premier long-métrage de la réalisatrice Chie Hayakawa. Dans le scénario, dont elle est l'auteur avec le soutien de Jason Gray et d'Eiko Mizuno-Gray, elle développe une idée originale basée sur l'anticipation. Après une introduction qui rentre dans le vif du sujet et nous explique ce dernier d'une façon qui fait froid dans le dos, elle dénonce peu à peu tout ce qui la choque dans le traitement des personnes âgées au Japon en ajoutant une touche d'horreur absolue au propos. Sa proposition se situe dans les idées, car elle n'inclue aucun effet spécial lié au genre de la science-fiction, uniquement une décision politico-sociétale horrible, son impact et ses conséquences.

Elle écrit son récit avec subtilité. Elle permet à trois personnages principaux d'exister à nos yeux dans leur humanité et de les lier dans la confrontation déshumanisante à une société qui voit la vieillesse comme un poids dont il faut se débarrasser. Il y a bien sûr un message universel que chacun est amené à transposer dans sa propre culture. Son sujet soulève des questions, expose des points de vue et permet de se confronter directement aux victimes du système qui sont nombreuses et pas forcément toutes âgées contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord.

C'est avec beaucoup de sensibilité que la réalisatrice met en scène cette histoire. Elle offre une place prépondérante aux détails du quotidien dans ses plans, crédibilisant de ce fait l'existence de ses protagonistes. Elle oppose aussi des vies remplies de petits gestes, de rencontres, d'activités à une entreprise publique froide, vidée d'émotions, qui, malgré une prétendue chaleur humaine inventée pour huiler un processus assassin très au point, ne trompe personne, pas même ses employés. Elle décortique chaque fragilité, chaque bataille perdue, chaque compromis qui mène à ce qui paraît inévitable. Sa façon de montrer la monstruosité dans une simplicité organisée est très efficace. La douceur des personnages vient encore renforcer la sensation d'écrasement d'un système. Seul le rythme, parfois un peu trop lent, vient légèrement entacher la force d'un sujet fort bien traité. Les compositions musicales de Rémi Boubal accompagnent, quant à elles, harmonieusement le propos difficile de ce long-métrage.

Les acteurs sont impeccables pour nous transmettre les émotions qui traversent leur protagoniste et surtout l’évolution de leurs pensées intérieures en réaction à leur environnement. Chieko Baishô interprète Michi, une femme âgée et une battante qui est une cible de la société par le simple fait de son âge. Hayato Isomura interprète Hiromi, un jeune homme qui est un des engrenages de la structure sociétale dénoncée et dont le rôle démontre la différence entre faire fonctionner un système et en vivre les conséquences. Stefanie Arianne interprète Maria, une jeune femme qui se confronte à cette situation par obligation.

PLAN 75 expose des idées choquantes avec une délicatesse et dans une simplicité qui viennent renforcer l’horreur des faits parce qu’ils sont rendus palpables et tout à fait plausibles. C’est une proposition cinématographique à découvrir, car elle soulève des interrogations et dénonce un abandon de l’intégration de la population vieillissante dans la société.





Copyright photos © Eurozoom

 
#Plan75