LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES


Drame/Thriller/Prenant et émouvant, une belle découverte

Réalisé par Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones, Delia Owens, Lucy Alibar, Sterling Macer Jr, Michael Hyatt, David Strathairn, Garret Dillahunt, Jayson Warner Smith...

Long-métrage Américain
Titre original : Where The Crawdads Sing
Durée : 02h05mn
Année de production : 2022
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur nos écrans : 17 août 2022


Résumé : Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont conru sur la "Fille des Marais" de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville ouvre à Kya un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséce qui frappe le spectateur dès les premières images de LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES, est la délicatesse de la mise en scène de la réalisatrice Olivia Newman. 

L'histoire s'inspire du roman éponyme de Delia Owens. La scénariste Lucy Alibar veille à tracer avec les pavés du passé, le chemin du futur de l'héroïne. Elle place le marais au cœur du récit, dépeint les caractères des personnages, connecte les détails pour mieux nous guider dans cette fresque pleine de vie et fait la part belle aux sentiments. Elle intègre aussi la partie film de prétoire tout en dévoilant et en reliant des faits qui nous permettent de plonger dans cette aventure ancrée dans une époque révolue qui résonne sur certains sujets avec une grande modernité. 

Sur le papier, elle met en valeur les principaux atouts de ce récit et, avec sa caméra, la réalisatrice nous en dévoile la beauté. En effet, Olivia Newman filme la magnifique nature du marais en faisant de ce dernier un personnage à part entière. Elle nous fait comprendre à quel point son héroïne y est liée, à quel point on ne peut la détacher de ce lieu recelant toutes les beautés, mais aussi toutes les cruautés. La photographie est très belle, certains plans viennent encore plus souligner l'harmonie de la nature en opposition avec la méchanceté humaine. La réalisatrice fait vibrer les sentiments et le temps qui s'écoule entre instants merveilleux et périodes blessantes, entre découvertes fabuleuses et réalités destructrices. Elle nous rend curieux de découvrir cette vie et comment les événements vont s'y dérouler. On peut trouver naïves les émotions qui se développent entre certains protagonistes, mais elles sont surtout très jolies et reposantes à regarder. Les décors, les costumes et les ambiances reflètent parfaitement l'époque. Les mentalités dépeintes sont crédibles avec la période pendant laquelle se déroule le long-métrage. Les musiques accompagnent élégamment la narration, y compris la chanson du film 'Carolina' interprétée par Taylor Swift.

Les acteurs nous transmettent les sentiments de leurs protagonistes avec un naturel qui sied très bien au genre de ce film. Daisy Edgar-Jones interprète Kya Clark. L'actrice est très juste pour mettre en avant la personnalité entre force et fragilité de sa protagoniste. Taylor John Smith joue le rôle de Tate Walker, il est convaincant pour nous faire croire à la douceur de son personnage. Harris Dickinson interprète Chase Andrews. L'acteur nous fait ressentir le malaise qui s'installe avec son protagoniste. Sterling Macer Jr dans le rôle de Jumpin et Michael Hyatt dans celui de Mabel forment un duo attachant. David Strathairn est tout à fait crédible dans le rôle de l'avocat Tom Milton et Garret Dillahunt sait faire résonner la variation des humeurs de son protagoniste dans son interprétation de Pa.

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES est à la fois prenant et émouvant. Il permet d'être enchanté par de belles images de la nature et de se laisser porter par des sentiments très opposés. Au cœur de l'été, il est tout à fait conseillé d'aller le découvrir.


















Copyright photos © Sony Pictures Releasing France

  
#LaOuChantentLesEcrevisses