RUMBA LA VIE


Comédie/Un joli film drôle et émouvant à la fois

Réalisé par Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Philomène Nga, Karina Marimon, Catherine Jacob, Michel Houellebecq...

Long-métrage Français
Durée : 01h43mn
Année de production : 2021
Distributeur : Gaumont Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 24 août 2022


Résumé : Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséRUMBA LA VIE paraît être une histoire que le réalisateur et interprète Franck Dubosc avait à cœur de nous raconter. Il a d'ailleurs aussi écrit le scénario de ce film. Son récit met en lumière la paternité, son importance et aussi l'impact de l'absence paternelle pour tous les partis concernés. Il traite aussi de l'amitié et des objectifs ou points communs qui permettent de trouver un terrain d'entente pour se trouver et se comprendre. À travers ses personnages, il croque des personnalités qui réussissent à nous surprendre, car au-delà des clichés attendus, il sait leur offrir des nuances qui font qu'on s'attache à eux. Il sait également placer l'humour au centre de nombreuses scènes, mais sans jamais déséquilibrer son long-métrage pour le faire tomber dans de la comédie pure. Il laisse surgir l'émotion et la tendresse entre des moments amusants. Un peu de longueur se fait sentir sur la fin de son film, il aurait pu resserrer un peu certains éléments narratifs pour accélérer un peu l'aboutissement de son histoire sans pour autant lui faire perdre de l'intérêt.

Cependant, il nous raconte une tranche de vie rafraîchissante par son humanité qu'il met joliment en scène. Derrière la caméra, il propose de beaux plans d'ensemble et soigne ses décors variés tout en conservant une atmosphère cohérente tout au long de son film. Les chansons choisies et la bande originale composée par Sylvain Goldberg habillent habilement les transitions ou les moments clés.

Les acteurs savent porter les gradations qui construisent leurs personnages et jouer entre humour et émotion en gardant l'équilibre entre les deux. Franck Dubosc, que l'on retrouve aussi devant la caméra, interprète Tony, un homme qui pense avoir compris la vie au travers du prisme de sa vision masculine, mais qui va évoluer en s'ouvrant aux autres. Il est très juste dans ce rôle sobre. Louna Espinosa interprète Maria, une jeune femme qui a trouvé sa voie dans la danse. L'actrice offre de la fraîcheur et de la détermination à sa protagoniste. Jean-Pierre Darroussin est très bon dans le rôle de Gilles, le meilleur ami de Tony. Marie-Philomène Nga incarne la joyeuse et sage Fanny, sa belle énergie est communicative. Karina Marimon est touchante dans le rôle de Carmen, une femme qui a partagé un bout de vie avec Tony. Les petits rôles sont eux-aussi interprétés par des acteurs qui apportent un plus pour les rendre marquants, que ce soit Michel Houellebecq qui joue le Docteur Mory ou encore Catherine Jacob qui interprète Josy.

RUMBA LA VIE parle de la vie justement ainsi que de l'amour et il le fait bien. Si on aime les films qui savent faire rire tout en faisant surgir l'émotion, alors il ne faut pas hésiter à aller le découvrir.










Copyright photos © Gaumont Distribution

 
#RumbaLaVie