LES ENFANTS DES AUTRES


Drame/Un très joli film avec une réalisation précise et sensible

Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira-Goncalves, Yamée Couture, Henri-Noël Tabary, Victor Lefebvre, Sébastien Pouderoux, Michel Zlotowski, Mireille Perrier, Frederick Wiseman, Antonia Buresi, Marlène Saldana, Anne Berest...

Long-métrage Français
Durée : 01h43mn
Année de production : 2022
Distributeur : Ad Vitam

Date de sortie sur nos écrans : 21 septembre 2022


Résumé : Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséRebecca Zlotowski est la scénariste et la réalisatrice du film LES ENFANTS DES AUTRES. Son long-métrage aborde plein de sujets personnels sur la féminité et sur la relation d'un couple recomposé dans lequel l'homme à un enfant. Elle a écrit cette histoire en se basant en partie sur son expérience vécue. Elle nous propose sa vision sur cette tranche de vie spécifique sans prétendre offrir un point de vue reflétant la réalité de tout le monde. Cependant, elle insuffle des éléments universaux qui font que les spectateurs ressentent de l'empathie pour son héroïne et comprennent son ressenti par ce qu'elle passe par des émotions reconnues par tous. 

Même si certains moments sont assez classiques pour ce type d'histoire, elle apporte, par sa mise en scène et en choisissant de se concentrer sur des gestes précis, une force à son propos qui nous émeut. Elle sait capter les regards de ses protagonistes dans un instant qui nous fait comprendre de quoi il retourne avant que la scène ne se conclue. Elle ne penche jamais vers le larmoyant, intègre même de l'humour ainsi que de la légèreté par moments, effet d'ailleurs renforcé par les très jolies musiques originales de Rob. Elle montre les faits d'une manière qui ressort comme naturelle. 

Elle nous entraîne dans le cheminement amoureux de ce couple, dans l'espace trop vague, étroit et jamais prioritaire du rôle de belle-mère, dans la quête parfois compliquée et obsédante que peut devenir l'envie de maternité, dans l'impact qu'on peut avoir sur les enfants des autres sans être mères soi-même et au travers de tous ces sujets nous offre un très beau portrait de femme. Cette dernière s'appelle Rachel et est interprétée par Virginie Efira. Rayonnante dans les relations à l'autre, touchante dans les moments qui heurtent sa protagoniste, elle est d'une grande crédibilité. Roschdy Zem interprète Ali, un personnage présent par l'intensité du jeu de cet acteur, mais dans les faits, plus effacé par rapport au voyage intérieur de Rachel. Ce duo est complété par la petite Callie Ferreira-Goncalves qui est adorable dans le rôle de Leila. Tous les seconds rôles sont très justes dans l'approche de leur personnage. 

LES ENFANTS DES AUTRES est une expérience émotionnelle par sa réalisation à la fois sensible et précise. C'est un très joli film qui aborde des sujets féminins de façon inhabituelle tout en étendant les questionnements aux expériences de chacun(e).



Copyright photos © les films Velvet - George Lechaptois

Copyright photo © Julian Torres 

AVANT-PREMIERE

Le film a été projeté en avant-première à Paris le mardi 13 septembre 2022 en présence de la réalisatrice Rebecca Zlotowski et de l'actrice Virginie Efira. La projection a été suivie d'une discussion, autour des thématiques abordées dans ce long-métrage, entre l'équipe du film et le public qui était animée par Maïtena Biraben. Retrouvez cette rencontre dans la vidéo ci-dessous (attention, cette vidéo contient des spoilers et doit être visionnée après avoir vu le long-métrage).















Copyright photos © Epixod

 
#LesEnfantsDesAutres