SMILE


Drame/Épouvante-horreur/Thriller/Malgré quelques évidences, le réalisateur va jusqu'au bout de son histoire et sait rendre la terreur palpable

Réalisé par Parker Finn
Avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner, Robin Weigert, Caitlin Stasey, Kal Penn, Rob Morgan, Judy Reyes...

Long-métrage Américain
Durée : 01h55mn
Année de production : 2022
Distributeur : Paramount Pictures France

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Date de sortie sur nos écrans : 28 septembre 2022


Résumé : après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

Bande-annonce (VOSTFR)


Smile - Les coulisses de la malédiction (VOSTFR)


L'avant-première : le 26 septembre 2022, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir SMILE en avant-première lors d'une soirée pendant laquelle l'accueil était fort souriant, mais tout de même quelque peu inquiétant :-)






Copyright photos/affiches © Epixod

Ce que j'en ai pensé : SMILE est écrit et réalisé par Parker Finn, qui adapte ici son court-métrage Laura Hasn't Slept (2020). On sent ses influences dans sa façon d'aborder son histoire et de la filmer. Même si son scénario est assez prévisible sur certains éléments, il va au bout de son histoire et réussit sans cesse à relancer l'action cauchemardesque vécue par sa protagoniste. Son récit tourne autour de la folie. Comment elle est perçue, les réactions qu'elle provoque et comment elle s'instaure peu à peu dans le quotidien de sa victime. Il pose le contexte et rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Ensuite, il prend le temps d'exposer les faits, de laisser le déni puis la réalisation de la situation s'installer. Il prend un malin plaisir à rendre palpable le malaise de son héroïne tout en nous faisant ressentir son mal-être et en l'illustrant visuellement provocant des sursauts chez les spectateurs. 

Dans sa mise en scène, il sait amener les moments d'angoisse en faisant surgir l'horreur du réel. Il installe des échanges plus légers, mais sème le doute dans notre esprit sur leur capacité à être la porte ouverte à l'arrivée d'une peur tapie dans l'ombre. Il se joue donc de nous tout comme de l'équilibre mental de sa protagoniste principale. Au fur et à mesure que sa narration avance et que le cauchemar se fait plus présent, il intensifie l'utilisation des effets spéciaux pour donner corps à la menace dont il est question. Il joue en permanence avec les oppositions comme par exemple des décors assez froids et cartésiens dans lesquels le paranormal va s'immiscer. Ses ambiances inquiétantes sont efficacement renforcées par la bande originale du compositeur Cristobal Tapia de Veer.

Les acteurs transmettent chacun des émotions qui sont crédibles dans le cadre dépeint à l'écran. Sosie Bacon est attachante dans le rôle de Rose Cotter et de ce fait, on se soucie de ce qui lui arrive et on a de l'empathie pour ce qu'elle traverse. On découvre la menace à travers les yeux Rose et elle nous fait ressentir le vécu de son personnage. Derrière une apparente fragilité, l'actrice fait ressortir la force intérieure de Rose. Jessie T. Usher apporte assez de détachement face à la dégradation de la situation pour que son personnage Trevor corresponde de façon crédible à une réaction identifiable. Kyle Gallner rend son protagoniste Joel sympathique et rassurant. Robin Weigert joue très bien l'ambiguïté dans le rôle du docteur Madeline Northcott. On notera la présence de Kal Penn dans le rôle du docteur Morgan Desai qui est censé être la représentation d'un visage serein pour Rose.

SMILE est un film d'horreur qui s'appréciera d'autant mieux dans le contexte d'une salle de cinéma plongée dans le noir où notre attention est tournée exclusivement vers l'écran. Cela permet à l'angoisse de s'installer face à ce long-métrage qui a certes quelques facilités, mais qui se révèle convaincant dans sa narration et dans sa montée progressive vers l'horreur.







Copyright photos/affiches © 2022 Paramount Players, a Division of Paramount Pictures

 
#SmileLeFilm