THOMAS KAHN

Thomas Kahn

Nouvel album This Is Real le 30/09 chez Musique Sauvage

Thomas Kahn, qualifié de "petit prince de la soul moderne" par le magazine Rolling Stone, est de retour le 30 septembre avec son second album This Is Real attendu sur le label Musique Sauvage.

Souvent comparé à des artistes comme Otis Redding, Charles Bradley ou Lee Fields, le musicien a enregistré dans les studios de Real World à Londres et à New York, un second disque porté par des chœurs vibrants et une incroyable section de cuivres.

Premier extrait, Thomas Kahn nous dévoile le single More than Sunshine et son clip tourné à New York sur les rives de Jersey City.

More than Sunshine est un morceau solaire de bout en bout. Un lever de soleil sur Manhattan, une belle envolée vers les années 70. À travers ce morceau, Thomas Kahn nous chante un hymne au bonheur aux couleurs de la Mowtown. Grâce aux cuivres, choristes et la guitare twang, More than Sunshine nous emmène sur les routes américaines.

Immédiatement, on est happé par la voix unique de ce jeune chanteur auteur, compositeur et interprète qui nous fait voyager dans le temps à travers l'histoire de la soul intemporelle.

Thomas Kahn, chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes, est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète. Habité par la Soul, il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire.

De 2013 à 2019, il enchaîne compositions, écriture et concerts. Il ouvre alors pour de brillants artistes à l’Olympia, la Cigale ou le Bataclan, salles fortes de sens dans son cheminement personnel. Sa voix rappelle quelques intonations épicées d'Otis Redding ou encore Lee Fields et, lorsque la tempête se calme, c'est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur. 

Son univers est également marqué par le reggae avec lequel Thomas Kahn s’est construit ; The Gladiators et leur mythique bassiste Clinton Fearon, Patrice, Toots ou encore Ken Boothe.

Après 2 ans et demi de travail minutieux et intensif, Thomas Kahn livre un second album complet, délicat, fougueux mais contemplatif.  Guidé par les personnalités et l’univers d’artistes tels que Charles Bradley,  Brittany Howard, ou le duo Eric Burton et Adrian Quesada des Black Pumas, le résultat est à la hauteur des attentes.

Les mots sont forts, aliénables, soutenus par des chœurs profonds et puissants inspirés du gospel.  La section cuivre soutient la flamme nécessaire aux rythmes variés des titres, traversant la frontière d’un bord à l’autre de la Nothern à la Southern Soul. Enregistré et mixé par Laurent Dupuy (2 Grammy Awards) dans la banlieue sud de Londres, à Croydon filmé pour l’éternel dans les superbes studios de Real World, ainsi qu’à New York City, le nouvel album est une réussite sur galette comme sur scène, en soul man solo, quintet ou full band, tant l’artiste de Clermont-Ferrand donne l’impression d’avoir grandi sur les volcans imaginaires qui relient Detroit à Memphis.

Ce que j'en ai penséle 22 septembre 2022 a eu lieu un concert privé de Thomas Kahn au club We Are à Paris. C'était l'occasion de découvrir ce jeune artiste qui nous a concocté un deuxième album à l'image de sa musique fortement inspirée de ses idoles américaines et de leurs inspirations soul, gospel ou encore blues. 

Ce qui frappe quand on voit Thomas Kahn en concert pour la première fois, c'est à quel point il transmet des émotions. Il est l'auteur et le compositeur de ses chansons et, entre lui et sa musique, c'est une étreinte que l'on ressent comme salvatrice. Les mots sont en anglais et ils nous racontent des regrets, des expériences relationnelles ainsi qu'une volonté de se tourner vers le positif pour ne pas se laisser engloutir par les ténèbres. Mais il ne faut pas déduire de cela que ses sons restent dans une tonalité triste. Au contraire, il est capable de vous faire amener à l'émotion avec des chansons au registre sombre et la minute d'après de chanter dans une joyeuse énergie, même s'il continue de raconter des ressentis difficiles. Il fait un tout avec sa musique et on le sent heureux de nous partager cette part de lui-même. 

Hier soir, il était sur la petite scène du club We are pour nous présenter quelques chansons de son nouvel album This is real dont son single More than Sunshine, mais également Hope et Don't look at me. Accompagné de ses talentueux musiciens (Thomas au clavier et Julien à la guitare), il nous a aussi régalé avec ses titres Go back home, Dream maker, Blame and regret (issus de son premier album) et d'une très jolie reprise de My Girl d'Otis Redding.

Thomas Kahn est un artiste français pour lequel il est facile d'avoir un coup de cœur tant l'émotion qu'il transmet à travers sa musique est vibrante. Notre oreille se fait très vite à ses refrains et on se laisse aisément porter par sa musique. À la fin de son concert, on a envie de se plonger dans son premier album Slideback (2019) et on attend déjà avec impatience la sortie de son second album This is real dès le 30 septembre 2022 chez Musique Sauvage.

À savoir :
- Thomas Kahn fera partie des invités de Nagui dans le Taratata de ce soir (23 septembre 2022) sur France 2 à 23h10.
- la release party de son nouvel album se tiendra le 26 octobre 2022 au New Morning à Paris.
- le club We are ouvre sa scène tous les jeudis à de jeunes artistes comme Thomas Kahn, ce qui peut donc être l'opportunité de faire d'autres belles découvertes musicales.


Extrait de la chanson More than Sunshine interprétée par Thomas Kahn

Extrait de la chanson Hope interprétée par Thomas Kahn

Extrait de la chanson My Girl d'Otis Redding reprise par Thomas Kahn












Copyright photos/vidéos © Epixod

Site officiel




Copyright photos © Dylan Gire