X


Epouvante-horreur/Thriller/Un film d'horreur décomplexé qui tient ses promesses

Réalisé par Ti West
Avec Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Kid Cudi, Martin Henderson, Owen Campbell, Stephen Ure, James Gaylyn...

Long-métrage Américain
Durée : 01h45mn
Année de production : 2022
Distributeur : Kinovista

Interdit au moins de 16 ans

Date de sortie sur nos écrans : 2 novembre 2022 (et en avant-première pour Halloween le 31 octobre)


Résumé : fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

Bande-annonce (VOSTFR)

X - Bande-annonce VOSTF from KinoVista on Vimeo.


Film découvert lors de la 48ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville

Catégorie: PREMIERE

Ce que j'en ai penséX est l'occasion de se faire une toile décomplexée à la fois drôle et gentiment flippante. C'est ce que qui est appréciable avec ce film écrit et réalisé par Ti West, il nous donne ce qu'il nous vend : du sexe et du gore. Ce ne sera sûrement pas du goût de tout le monde, mais au moins, il annonce la couleur. 

Il n'est pas surprenant, vu les thèmes de son histoire, qu'il la situe à la toute fin des années 70 aux États-Unis, après une décennie de libération sexuelle, d'émergence de nombreux tueurs en série et de popularité grandissante du christianisme évangélique. Il a donc les trois piliers de son récit en place qu'il imbrique ici pour nous raconter une aventure sanglante. Il met en place efficacement les personnalités de ses protagonistes et le contexte de son récit. Le seul défaut de son scénario est de tirer un peu trop en longueur au moment de la mise en place, notamment autour de la découverte du couple de personnes âgées. À part cela, il maîtrise de bout en bout sa narration et ses références. En termes de mise en scène, il impressionne quant à la mise en place de l'atmosphère des années 70. On s'y croirait à la fois dans le temps, mais aussi dans sa réalisation. Il utilise des effets gores old school qui fonctionnent parfaitement avec l'ambiance du film. Les vêtements, les maquillages et les décors sont complètement alignés sur l'époque dépeinte. Il gère les aspects humoristiques sans laisser son long-métrage tomber dans le ridicule et en réussissant dans sa seconde partie une transition vers l'angoisse qui fait des allers-retours permanents vers une légèreté de ton. Quand il passe au gore, il y va à fond et ça saigne dur. 

Il y a un très bon équilibre entre les rôles féminins et les rôles masculins. Les deux sexes sont marqués par une forme de clichés cohérents avec l'époque et avec l'activité pratiquée par les personnages. Cependant, Ty West a aussi intégré quelques éléments créant la surprise dans les réactions de ses protagonistes. Les actrices, Mia Goth dans le rôle de Maxine, Jenna Ortega dans celui de Lorraine et Brittany Snow dans le rôle de Bobby-Lynne créées trois portraits de femmes avec des états d'esprit distincts. Leurs interprétations sont crédibles quelles que soient les activités qu'elles pratiquent. Les acteurs, Kid Cudi, qui interprète Jackson, Martin Henderson, qui joue Wayne, et Owen Campbell, qui interprète RJ, représentent de façon tout à fait convaincante trois types de masculinité. 

Mis à part de petites longueurs au démarrage, X est le film fun promis. Soigné dans son exécution, il permet de passer un très bon moment si on aime les films de genre.







Copyright photos © A24

 
#X