ANIMA BELLA


Drame/Un beau film, doux et fort à la fois

Réalisé par Dario Albertini
Avec Madalina Maria Jekal, Paola Lavini, Francesca Chillemi, Elisabetta Rocchetti, Piera Degli Esposti, Yuri Casagrande Conti, Enzo Casertano, Pietro Turano, Luciano Miele...

Long-métrage Italien
Durée : 01h35mn
Année de production : 2021
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 5 octobre 2022



Résumé : Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d'eau thermale provenant de la source \"miraculeuse\", bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est bouleversée par un événement tragique qui la mènera loin chez elle, dans une ville qu'elle ne connaît pas, pour aider son père.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséle réalisateur Dario Albertini prend le parti de nous raconter une histoire simple et humaine avec son ANIMA BELLA. Il a écrit le scénario avec Simone Ranucci. En regardant cette histoire, on se demande à quel point elle est personnelle pour les deux scénaristes, d'autant que Dario Albertini a aussi composé la musique de ce film. Ils tissent leur intrigue au travers de rencontres amicales et de quelques échanges de dialogues qui font avancer le propos. Ils peignent la relation entre une fille et son père avec une application soignée. Ils mettent en exergue une atmosphère communautaire très présente et importante dans leur construction narrative. 

Derrière la caméra, Dario Albertini nous propose de devenir des observateurs d'une vie qui semble, au premier abord, heureuse, malgré un certain dénuement apparent. La richesse des relations qui la composent paraît suffire au bonheur de ceux qui la vivent. Il nous fait ressentir la force des liens humains, d'une solidarité qui s'installe dans une habitude discrète de petits gestes quotidiens qui font tout. La sensibilité de sa mise en scène nous permet de nous attacher à la communauté qu'il nous fait découvrir. Les gestes d'amour d'un père pour sa fille nous expliquent la force d'une relation et l'interdépendance qui existe. Ils posent aussi les fondations des réactions face aux épreuves à venir. Par petites touches, le réalisateur expose la fissure comme un signe annonciateur de ce qu'il va nous raconter. Il est très précis dans ses plans et dans sa façon de nous guider dans son récit. 

Tous les acteurs sont très justes. Il y a une multitude de petits rôles qui sont crédibles dans leur humanité. Madalina Maria Jekal interprète Gioia, une jeune femme au caractère doux, présente pour les autres, mais elle est aussi une vraie battante qu'aucune épreuve ne semble pouvoir décourager. La jeune actrice laisse s'épanouir la personnalité de sa protagoniste avec un grand naturel à l'écran. Face à elle, Luciano Miele interprète Bruno, le père de Gioia, un homme imparfait, mais qui aime sa fille. L'acteur construit ce portrait avec une tendresse et une exposition des faiblesses qui fait qu'on comprend pourquoi Gioia est autant attachée à Bruno malgré tout.

ANIMA BELLA pose un contexte touchant et dessine des relations humaines attachantes. Derrière son atmosphère à l'apparence simple, il s'en dégage une force narrative qui en fait une jolie expérience de cinéma.


Copyright photos © BibiFilm

 
#AnimaBella