BLACK ADAM


Action/Fantastique/Très divertissant et sympathique

Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Dwayne Johnson, Sarah Shahi, Viola Davis, Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Noah Centineo, Quintessa Swindell, Joseph Gatt...

Long-métrage Américain
Durée : 02h04mn
Année de production : 2022
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 19 octobre 2022


Résumé : près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux – et avoir été emprisonné dans la foulée –, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le 18 octobre 2022 a eu lieu l'avant-première de BLACK ADAM au Grand Rex à Paris.



Copyright photos © Epixod

BLACK ADAM est un film sympathique sur cet anti-héros aux pouvoirs électrisants. Le scénario de Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani s'inspire des personnages de l’univers DC et nous permet de prendre connaissance de l'origine de ce personnage. Ils le placent dans un contexte dans lequel la finalité est la morale. Ils intègrent de l'humour, des enjeux, envoient des messages, prônent le travail d'équipe et le dialogue plutôt que la violence. Ils préparent donc un terreau positif à leur récit et y font pousser une histoire qui retombe sur ses pieds. Ils réussissent à créer un équilibre entre les zones grises de leur personnage central, les méchants et les héros. Ils font aussi en sorte que l'intervention de plusieurs protagonistes fasse avancer l'intrigue et permette à Black Adam de développer sa propre légende. 

Le réalisateur Jaume Collet-Serra construit une narration qui sait révéler des surprises au fur et à mesure. Il veille à la cohérence des éléments et surprend par son habileté à répondre aux questions ou aux doutes que les spectateurs peuvent avoir lorsqu'ils découvrent le film. Certes, BLACK ADAM est une grosse production aux mille et un effets spéciaux qui privilégie avant tout l'action et la castagne. Le réalisateur offre donc cela au public sous forme d'un spectacle au rythme soutenu, mais il apporte aussi un petit supplément d'âme à son long-métrage en travaillant ses personnages, en les rendant attachants, en veillant aux détails, en faisant fonctionner l'humour, en posant des repères ici et là. Même si certaines scènes manquent un peu de lisibilité dans l'action et que les effets spéciaux sont parfois inégaux, il nous entraîne dans son récit et fait qu'on veut savoir ce qu'il va advenir des personnages. 

Ces derniers sont interprétés par des acteurs qui développent des personnalités reconnaissables pour leurs personnages. Dwayne Johnson est Black Adam. Il fait jouer son capital sympathie. Il est très juste pour infuser l'humour sans que cela n'impacte l'aura de son personnage. Sarah Shahi est très convaincante dans son interprétation d'Adrianna Tomaz, une femme battante et une mère qui veut protéger son enfant à tout prix. Bodhi Sabongui interprète Amon, le fils d'Adriana, un gamin malin et attachant. Mohammed Amer est vraiment drôle dans le rôle de Karim, le frère d'Adrianna. Vous verrez que le reste du casting est à la hauteur des rôles qu'ils incarnent et qu'on a plaisir à découvrir leurs protagonistes.

BLACK ADAM permet de passer un bon moment bien divertissant au cinéma si on aime les blockbusters. Il est fun et donne vraiment envie de voir une suite, notamment avec l'appât qu'il propose dans sa petite scène supplémentaire insérée pendant le générique de fin.



Photo Credit: Frank Masi
Copyright photos © 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.


  
#BlackAdam