LE COMBLE DE LA VANITÉ

Le Comble de la Vanité
de Valérie Fayolle
Au Théâtre de la Pépinière à Paris

Avec 
Mikaël Chirinian, Julie Farenc, 
Virginie Pradal, Cécile Rebboah 
et David Talbot


(Source : communiqué de presse) Le Comble de la Vanité s'impose comme la belle surprise théâtrale de la rentrée. Depuis mi-septembre, cette comédie joyeusement macabre écrite par Valérie Fayolle réjouit les spectateurs avec son cynisme débridé au Théâtre de la Pépinière à Paris.

Pleine de rebondissements, la pièce est portée par ses incroyables comédiens Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Virginie Pradal, Cécile Rebboah et David Talbot.

L'histoire : un testament et un objet inattendu trouvé au fond du grenier vont venir bouleverser l'équilibre vacillant d'une famille bien sous tous rapports. Quand la mère, les deux frères, la sœur et la belle-sœur se retrouvent coincés dans la maison familiale, rien ne se passe comme prévu ! Quand les parents ne règlent pas leurs problèmes ils les lèguent...

Dans cette comédie joyeusement macabre "Le comble de la vanité" serait de croire que l'on peut échapper aux liens du sang… A savourer sans attendre sur la scène du Théâtre de la Pépinière.


Le Comble de la Vanité met en scène deux frères et une sœur que tout opposent et qui se retrouvent au chevet de leur père mourant dans la maison de leur enfance. Leurs certitudes volent en éclat lorsqu’ils découvrent un mystérieux héritier sur le testament et… un encombrant secret au grenier. Quête des origines, liens du sang, mémoire sélective, manipulation parentale, suspense amoureux et intrigue politique sont les ingrédients de cette pièce familiale particulièrement réjouissante. Croire que l'on peut contrôler son destin sans jamais se retourner serait « Le Comble de la Vanité».

Valérie Fayolle est auteure et journaliste. Le comble de la vanité est sa première pièce de théâtre publiée chez Hello Editions. Elle a également écrit un roman à paraître chez Plon en 2023, une comédie musicale en cours de montage et plusieurs textes de chansons pour des interprètes. Elle a créé Le Paris des Arts, l'émission culturelle de France 24 dont elle assure la présentation et la rédaction en chef. En 2006, elle a ouvert l'antenne de la Chaîne d'Information Internationale en y présentant le tout premier Journal. C'était après avoir passé dix ans à TF1 où elle a été reporter pour les journaux télévisés et réalisatrice de magazines d'information.

Une comédie de Valérie Fayolle
Mise en scène de Ludivine de Chastenet assistée par Sabrina Paul. 
Scénographie de Emmanuel Charles
Costumes de Isabelle Mathieu
Lumière de François Leneveu
Musique de Pierre-Antoine Durand.
Avec Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Virginie Pradal, Cécile Rebboah et David Talbot.

----------
Ce que j'en ai penséLE COMBLE DE LA VANITÉ est à découvrir au théâtre de la Pépinière à Paris. 



Copyright photos © Epixod

Il s'agit d'une comédie écrite par Valérie Fayolle. Son texte utilise les révélations de secrets comme autant de surprises qui rendent les spectateurs curieux. Le contexte familial est bien retranscrit. La situation de départ autour des rancœurs entre les enfants de la famille qui évoluent chacun de leur côté et qui se retrouvent à l'occasion d'une situation dramatique autour de leur mère est très crédible. Les personnages sont bien travaillés autour de personnalités opposées et autour d'un contexte dans lequel l'humour, parfois noir, fleuri de façon lui aussi antinomique. Le public est donc pris à contre-pied ce qui est bien agréable. 

La jolie mise en scène de Ludivine de Chastenet, qui est assistée par Sabrina Paul, associée à l'habile scénographie d'Emmanuel Charles propose une dichotomie sur scène qui sert la dynamique de l'action à bon escient. Certaines ambiances sont très habilement retranscrites avec des moyens efficaces et élégants. Les décors sont des repères pour les lieux, ils appuient l'aspect comédie, mais aussi la sensation de se retrouver dans un foyer. Les costumes d'Isabelle Mathieu sont pensés pour s'aligner sur les personnalités des protagonistes, ainsi que pour se distinguer par les couleurs pour aider visuellement à repérer les personnages et leurs associations. Le jeu des lumières de François Leneveu et la musique de Pierre-Antoine Durand viennent compléter une mise en scène globale qui sonne juste, complète et alignée avec l'histoire qu'elle raconte. 

Les échanges entre les acteurs sont dynamiques et fonctionnent bien. Virginie Pradal est excellente et attachante dans le rôle de la mère. Mikaël Chirinian, David Talbot et Cécile Rebboah forment une fratrie convaincante dans son bouillonnement et font vibrer les personnalités de leurs protagonistes. Julie Farenc interprète avec sensibilité le rôle de femme malheureuse et de belle fille qui tente de trouver sa place.

Avec son petit côté gothique assumé, LE COMBLE DE LA VANITÉ est une pièce tout à fait adaptée en cette période d'Halloween pour une sortie au théâtre amusante qui permet de passer un moment vraiment sympathique.

Du mardi au samedi à 19h ou 21h selon les jours, le dimanche à 15h
7 rue Louis le Grand, Paris 2ème