BONES AND ALL


Drame/Épouvante-horreur/Romance/Un thème vraiment particulier, un film très bien filmé avec des interprétations convaincantes

Réalisé par Luca Guadagnino
Avec Timothée Chalamet, Taylor Russell, Michael Stuhlbarg, Mark Rylance, Andre Holland, Madeleine Hall, Sean Bridgers, Anna Cobb...

Long-métrage Italien/Américain
Durée : 02h10mn
Année de production : 2022
Distributeur : Warner Bros. France

Interdit aux moins de 16 ans

Date de sortie sur nos écrans : 23 novembre 2022


Résumé : Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l’embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l’Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d’une société qui les considère comme des monstres ?

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséBONES AND ALL est un film particulier parce qu'il aborde une thématique qui est peu ragoûtante. 

Le scénario est adapté du roman Bones and All de Camille DeAngelis. Le scénariste David Kajganich a travaillé les personnages ainsi que leurs personnalités. Il contrebalance le cru des situations gores avec l'histoire d'amour. Il ne cherche pas à rationaliser, ce qui est impossible, et met plutôt en exergue la souffrance des protagonistes face à leur situation d'êtres inadéquats. 

Derrière la caméra, le réalisateur Luca Guadagnino prend le temps de poser le contexte, de raconter les quêtes de réponses, les rencontres et une vie d'errance sur la route qui permet aux protagonistes d'échapper à la loi, mais surtout à leurs consciences. Il sait pertinemment que son sujet est très clivant, mais il choisit de l'aborder frontalement dans son horreur et son animalité. Il y parvient fort bien, ce qui résulte à mettre les spectateurs mal à l'aise. On ne sait jamais si on peut se permettre d'aimer les deux jeunes héros qui, sans l'abomination inscrite dans leur nature profonde, seraient fort attachants. Le réalisateur nous fait, ainsi, naviguer entre deux eaux permanentes : celle de l'ignominie et celle de la douceur de ses plans qui racontent une belle relation entre deux êtres maudits. 

Il fait naître chez Timothée Chalamet qu'il avait dirigé dans CALL ME BY YOUR NAME (2017), une interprétation à la fois conciliante, terrible et forte. Dans le rôle de Lee, il sait être touchant. Face à lui, Taylor Russell, qui interprète Maren, apporte une vraie sensibilité qui vient se percuter à la violence des situations et une forme d'innocence en opposition avec ce qu'elle vit. Les seconds rôles tels que Sully, interprété par Mark Rylance, ou encore Jake, interprété par Michael Stuhlbarg, viennent renforcer la sensation de bizarrerie et d'inconfort. Les deux acteurs sont par ailleurs impeccables dans leurs rôles. L'excellente bande originale, quant à elle, accentue l'angoisse des situations ou au contraire conforte les instants plus légers.

BONES AND ALL est un film qui mérite d'être découvert, mais qui est vraiment spécial. Luca Guadagnino raconte cette histoire en jouant la carte de la dichotomie. On peut s'aventurer à dire, encore plus que d'habitude, qu'il est délicat de savoir si vous le trouverez à votre goût. Il s'adresse à des spectateurs, soit qui ne sont pas trop sensibles, soit à la recherche d'une expérience cinématographique hors norme.













 Copyright: © 2022 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.  All Rights Reserved.
 Photos Credit: Yannis Drakoulidis / Metro Goldwyn Mayer Pictures

 
#BonesAndAll