Animation/Biopic/Musical/Une œuvre originale et magnifique
Réalisé par Masaaki Yuasa
Avec les voix, en version originale, d'Avu-chan, Mirai Moriyama, Tasuku Emoto, Kenjiro Tsuda, Yutaka Matsushige...
Long-métrage Japonais
Durée : 01h38mn
Année de production : 2022
Distributeur : Star Invest Films France
Date de sortie sur nos écrans : 23 novembre 2022
Résumé : lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : INU-OH est une œuvre singulière et délicate. Le réalisateur Masaaki Yuasa met en scène une animation surprenante dans un premier temps et qui se révèle fascinante quand l'histoire se met en place. Une grande partie de la narration passe par des chansons. La mise en scène des moments de spectacle est superbe. Le soin apporté à la symphonie des mouvements et aux mille et un détails impressionne. Les idées foisonnent et l'intrigue, qui commence comme un puzzle visuel, prend peu à peu forme.
L'histoire s'inspire du roman Le Roi Chien d'Hideo Furukawa qui a été adapté par le scénariste Akiko Nogi. Beaucoup des thématiques sont violentes, mais elles sont abordées avec pudeur. Certaines scènes sont même sanglantes, mais on ne voit que ce qui est nécessaire à la compréhension du récit. Cependant, INU-OH s'inscrit plutôt dans la catégorie des films d'animation pour adolescents/adultes. En effet, les sujets abordés en marge de la belle histoire d'amitié au centre de l'intrigue nécessitent une certaine maturité pour être saisis par les spectateurs. L'art est central dans ce récit et le réalisateur utilise des techniques de dessins différentes, mais qui conservent un ton cohérent à son œuvre. Il nous permet ainsi de distinguer aisément les retours vers le passé, les éléments spirituels ou oniriques, les instants spectaculaires et les moments du présent. Par sa relecture historique, Masaaki Yuasa insuffle une modernité décalée à son long-métrage qui est le reflet d'une jeunesse qui veut faire bouger les lignes et faire mieux que la génération précédente.
La bande originale de Yoshihide Otomo est en partie à base de sons rock autour du biwa (instrument de musique à cordes traditionnel japonais qui est un luth à manche court). Elle évoque de grands groupes avec ses rythmes, mais a sa propre originalité et donne furieusement envie de se joindre au public du film pour danser devant les prestations de Tomona et d'Inu-Oh. Les acteurs, Avu-chan, qui interprète Inu-Oh, et Mirai Moriyama, qui interprète Tomona, prêtent leur voix aux protagonistes et font des prestations inspirées qui transmettent l'énergie et toutes les émotions traversées par leurs personnages.
INU-OH est une œuvre magnifique à regarder et à écouter. Ce film d'animation se distingue par son originalité et par le point de vue narratif de son narrateur qui maîtrise le mélange des styles avec maestria pour nous offrir un moment de cinéma fascinant.
Copyright photos © Star Invest Films France Pictures