LA GÉNÉRALE


Documentaire/Prenant, touchant et nécessaire

Réalisé par Valentine Varela

Long-métrage France
Durée : 01h31mn
Année de production : 2020
Distributeur : Nour Films

Date de sortie sur nos écrans : 23 novembre 2022


Résumé : dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLA GÉNÉRALE est un documentaire réalisé par Valentine Varela qui trouve une puissance narrative inattendue dans la réalité d'un quotidien difficile mais enthousiasmant, drôle mais parsemé de difficultés, cadrés et pourtant totalement détonnant, pétri d'habitudes mais plein de surprises. Cette dichotomie permanente fait naître une multitude d'émotions. 

La réalisatrice suit une poignée de professeurs dans leurs défis journaliers et quelques jeunes dans leurs errements scolaires quotidiens. Les situations font souvent rire, mais, en tant que spectateurs, on ne peut s'empêcher d'admirer l'engagement et les trésors de patience déployés par ces adultes qui sont confrontés en permanence à des enfants, certes très attachants, mais totalement immatures et sans volonté de suivre les règles imposées par l'école. Les ombres de la désespérance planent parfois sur le moral de ces adultes, à juste titre. On comprend d'autant mieux la frustration de ces professeurs puisqu'ils nous partagent les limites du système éducatif auquel ils tentent désespérément de donner un sens afin que leurs élèves puissent faire des choix éclairés. La réalisatrice sait garder un rythme constant en choisissant des moments marquants d'échanges entre corps professoral et élèves. Elle nous guide au travers des moments clés de l'année scolaire. Elle sait laisser la parole affluer à bon escient et utilise joliment la musique pour laisser place à la gestuelle (parfois plus parlante que des mots) ou installer l'émotion d'un instant touchant ou compliqué. Ce documentaire pose de vraies questions à la fois sur un système, mais aussi sur la valeur que ce dernier donne aux efforts. Comment convaincre des jeunes de travailler en cours s'ils sont sûrs de passer en classe supérieure et quel avenir peuvent-ils avoir quand il faut s'investir pour aller plus loin, mais qu'ils n'ont pas l'entourage personnel pour les aider à passer le cap de l'enfance ? 

LA GÉNÉRALE est un documentaire qui nous permet de prendre conscience d'une partie des enjeux très importants qui se jouent dans le milieu scolaire. Les situations sont parfois drôles ou émouvantes et les spectateurs sont aussi touchés par celles qui se révèlent compliquées. Prenant et éducatif, il mérite vraiment d'être vu.







Copyright photos © Nour Films

 
#LaGenerale