BULLET TRAIN


Action/Thriller/Rythmé, amusant, plein d'action, très fun !

Réalisé par David Leitch
Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Andrew Koji, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon, Bad Bunny, Sandra Bullock, Logan Lerman, Zazie Beetz, Masi Oka, Karen Fukuhara...

Long-métrage Américain
Durée : 02h07mn
Année de production : 2022
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Interdit aux moins de 12 ans

Disponible en VOD à l'achat le 1er décembre 2022 et en location le 7 décembre 2022


Résumé : Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséBULLET TRAIN est une bonne surprise. C'est un film d'action qui ne cache pas ses intentions et qui y va à fond. Il se veut amusant, avec un côté absurde assumé, ce qu'il réussit très bien à appliquer sans pour autant perdre le sens de son histoire. 

Le scénario est adapté du roman japonais Maria Beetle de l'auteur Kōtarō Isaka datant de 2010. Le scénariste Zak Olkewicz a veillé à introduire les personnages au travers de souvenirs (on comprend d'où ils viennent) et à les faire évoluer avec l'intrigue (on comprend où ils vont). Les pièces du puzzle de son récit s'imbriquent impeccablement pour mener vers la conclusion. Il prend en compte le contexte du quasi huis clos dans un environnement bien spécifique et l'utilise pour mettre en place des scènes de flot de dialogues dynamiques qui sont entrecoupées de moments d'action pure. 

Pour sa part, le réalisateur David Leitch offre une mise en scène visuelle qui met en valeur le côté décalé de cette histoire. Ses plans fonctionnent très bien pour impliquer les spectateurs dans l'action. Il sait rendre ses personnages attractifs en faisant d'eux des combattants performants aux personnalités marquées qui sont aussi des bras cassés impressionnants. En jouant sur cette dichotomie, il fait d'eux, bien qu'ils soient des personnages peu fréquentables, des cas qu'on finit par vraiment apprécier tant ils embrassent leurs défauts avec une belle énergie. Ses ambiances sont très alignées avec les décors et il assume une tendance à l'exagération qu'on croirait tirée d'une bande dessinée. L'ensemble de son film est très cohérent. Il fait une proposition originale et spectaculaire qu'il maintient jusqu'au bout. Il fait fonctionner l'humour et la tension dans un même souffle. Il n'y a pas de baisse de rythme, il relance en permanence les enjeux. 

Les acteurs sont excellents pour faire fonctionner les interactions déphasées entre des personnalités très différentes et pour faire en sorte que les échanges entre les protagonistes permettent au récit d'avancer. Ils assurent sans problème sur les parties plus physiques des rôles. Brad Pitt est très cool dans le rôle pivot de Coccinelle. Joey King s'amuse avec brio des a priori dans son interprétation du Prince. Aaron Taylor-Johnson, qui interprète Mandarine, et Brian Tyree Henry, qui interprète Citron, forment un duo délirant et particulièrement attachant. Il y a de nombreux seconds rôles, tous interprétés par des acteurs et actrices qui participent à nous plonger dans ce récit. Il y a aussi de petits rôles joués par des acteurs connus qui nous surprennent positivement et des caméos très amusants.

BULLET TRAIN nous entraîne dans une aventure à grande vitesse. Le décalage permanent entre les dialogues et les situations apporte un vrai rythme et beaucoup d'humour. La réalisation est efficace et claire. Les acteurs apportent un vrai plus. C'est un film réellement fun !














Copyright photos © Sony Pictures Releasing France

  
#BulletTrain