FLYING BACH

Retour sur le spectacle
du 29 novembre 2022
aux Folies Bergère à Paris


Introduction du spectacle (Source : communiqué de presse) 

Flying Bach était à Paris le 29 novembre 2022 aux Folies Bergère pour une représentation exceptionnelle. Ce spectacle propose une surprenante alliance de breakdance avec les danseurs de Flying Steps et de musique classique (Jean-Sébastien Bach).

Quand breakdance et musique classique fusionnent sur scène, le résultat est époustouflant ! Les quadruple champions du monde de breakdance Flying Steps et le célèbre directeur d'opéra Christoph Hagel prouvent que breakdance et musique classique forment un tandem parfait et inoubliable.

Cette adaptation unique du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach fait tomber les barrières entre la culture urbaine et la musique classique. Note pour note. Un pas après l’autre. Aux sons du piano, du violoncelle et des beats électroniques.

Flying Bach a été présenté en tournée dans 35 pays – des États-Unis au Kazakhstan, de l’Australie en Finlande en passant par le Japon – et a déjà captivé plus de 500.000 personnes.


Les Flying Steps, quatre fois champions du monde de breakdance, et Christoph Hagel, le célèbre directeur d’opéra, prouvent que le breakdance et la musique classique sont en parfaite adéquation dans Flying Bach, une performance musicale fascinante.

Le spectacle Flying Bach était présenté pour la première fois en France le 29 novembre 2022 pour une représentation exceptionnelle aux Folies Bergère à Paris.

Les Flying Steps ont fait leurs débuts en Allemagne en 2010 avec Flying Bach, et depuis ils sillonnent le monde pour le faire découvrir avec un immense succès. Fondée en 1993 par Vartan Bassil et Kadir « Amigo » Memis, la compagnie allemande des Flying Steps compte plus de 40 danseurs professionnels. Mais ils ne se contentent pas de créer et de produire des spectacles de danse internationaux. En 2007, ils ont également fondé la Flying Steps Academy, qui, avec ses 35 professeurs et plus de 2 100 élèves, est devenue la plus grande école de danse urbaine d’Allemagne.

À ce jour, Flying Bach a tourné dans 35 pays, des États-Unis au Kazakhstan, de l’Australie au Japon en passant par la Finlande, et fasciné déjà plus de 500 000 spectateurs. 

Ce que j'en ai pensé

FLYING BACH attise la curiosité par son principe amusant et inattendu de vouloir marier sur scène la splendide musique classique de Jean-Sébastien Bach et la très moderne breakdance. Ce spectacle s’adresse donc à des spectateurs avides de découvertes hors des sentiers battus et qui apprécient autant les arts classiques que contemporains.

La mise en scène nous guide à travers une narration qui fait se côtoyer la danse classique et le breakdance. Les deux disciplines se découvrent, se charment, se rebellent, s’opposent, se bagarrent, pour mieux s’apprivoiser et trouver un ​accord harmonieux que les spectateurs sont heureux de voir éclore sous leurs yeux. Sur scène, l’entrechat fait face au windmill. Au début, cela décontenance légèrement, mais peu à peu, alors que les relations entre les protagonistes se développent et se parent d’humour, la beauté des deux danses se mélange sur un terrain d’entente balisé par les compositions de Jean-Sébastien Bach. Les danseurs composent leurs pas au son live, tour à tour, d’un piano ou d’un clavecin. La musique baroque offre un écrin particulier à l’expression corporelle toute en force véhiculée par la breakdance. Alors qu’on s’attend à une opposition irréconciliable, on découvre une alchimie très agréable. Et l’humour prend aussi naissance dans les arrangements électro de la musique de Bach qui envahissent pour certaines scènes l’espace sonore de la salle par le biais des haut-parleurs. Le spectacle navigue ainsi sans arrêt entre les vagues du classique et les ressacs du moderne.

Les danseurs de la troupe des Flying Steps mettent leurs talents à contribution dans des numéros qui relèvent parfois presque de l’acrobatie. Les chorégraphies parfaitement synchrones offrent des tableaux qui ​évoquent la mécanique précise​ de l'horlogerie​. L’enthousiasme de ces jeunes danseurs est communicatif et leurs performances athlétiques sont impressionnantes. Ils ont chacun une personnalité marquée qui se retrouve dans leur style. Les 8 b-boys sont complétés par la présence d’une seule et unique ballerine fort talentueuse qui ne les laisse jamais prendre le dessus et les amène à compromettre. La narration n’a donc pas qu’un seul niveau de lecture.

La scénographie se compose d’images de fonds, d’animations visuelles ou de jeux de lumières qui mettent en exergue certains instants ou ​en ​dynamisent ​d'autres​. Les pauses permettant aux danseurs de reprendre leur souffle entre deux performances physiques​ ​prennent la forme d'images ou de courtes vidéos diffusées en attendant leur retour sur scène.

​​FLYING BACH est aussi enthousiasmant que surprenant. Les artistes nous transmettent des émotions et les performances physiques sont imposantes. À la fin du spectacle, on a envie de danser avec eux tant leur énergie nous gagne et nous donne le sourire.





Copyright photos © Gérard Drouot Productions

#FlyingBach