LES BANSHEES D'INISHERIN


Drame/Un récit tragi-comique, des acteurs magnifiques, une réalisation sensible

Réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, Gary Lydon, David Pearse, Pat Shortt, Sheila Flitton...

Long-métrage Irlandais/Américain
Titre original : The Banshees Of Inisherin
Durée : 01h54mn
Année de production : 2022
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 28 décembre 2022


Résumé : sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséle réalisateur Martin McDonagh nous fait une proposition cinématographique surprenante et réussie avec LES BANSHEES D'INISHERIN. Il est à l'origine du scénario, qu'il avait tout d'abord écrit pour une pièce de théâtre. Cette sensibilité théâtrale est très palpable dans plusieurs aspects de son long-métrage. Tout d'abord, elle se ressent dans sa façon de faire se côtoyer l'absurde et l'émotion dramatique. Il sait nous saisir au détour d'une réplique, en une seconde, sans qu'on s'y attende. Ensuite, il fait une étude de caractère avec ses protagonistes si bien décrits. En tant que spectateurs, on comprend leur état d'esprit d'îlien, le passif de leurs relations, leurs souffrances et cet intense besoin de nouer des liens humains même si cela ne s'exprime pas de la même façon en fonction de chacun. Il situe son film en 1923. Il fait vivre l'époque par le biais de quelques éléments choisis : l'intérieur des habitations, les costumes, le rapport aux animaux, les méthodes de communication. Il longe parfois la ligne du fantastique en ne lui attribuant pas une existence visuelle, mais en l'intégrant dans les dires et dans l'attitude d'un personnage en particulier ainsi que dans les réactions d'un autre. 

Son récit est à la fois lent et un peu fou, un mélange subtil qu'il manie parfaitement derrière la caméra. Il limite les lieux, qui servent avant tout à illustrer les dynamiques entre ses personnages. Il nous ravit avec ses superbes paysages irlandais faisant raisonner tranquillité, solitude et vague à l'âme. Sa mise en scène est posée, pensée pour faire vivre le texte et laisser les personnalités des protagonistes prendre toute la place. Elle est cohérente d'un bout à l'autre. Il exprime des émotions très fortes dans des échanges qui sonnent étrangement banals ou même parfois abscons. 

Sa narration repose énormément sur les interactions entre ses protagonistes et il trouve en ses acteurs de merveilleux transmetteurs des émotions de ce récit. Colin Farrell interprète Pádraic Súilleabháin, un homme simple et gentil. Brendan Gleeson interprète Colm Doherty, un musicien en recherche de sens. Les deux acteurs sont impressionnants pour nous transmettre les états que leurs personnages traversent. Kerry Condon joue le rôle de Siobhan Súilleabháin, une sœur au caractère affirmée. Barry Keoghan joue celui de Dominic Kearney, un jeune homme simplet qui ne laisse pas transparaître les ombres qui planent sur sa vie. L'ensemble des interprètes sont très justes et réussissent à garder intacte la sensibilité insufflée à cette histoire par le réalisateur. Il est aussi étonnant de constater la place que Martin McDonagh offre aux animaux qui servent de témoins muets à la folie des hommes.

LES BANSHEES D'INISHERIN est un film particulier par son ton et par sa narration tragi-comique. La force des émotions transmises et la délicatesse de sa réalisation en font une œuvre marquante qui résonne pendant un moment dans l'esprit des spectateurs.















Copyright photos © The Walt Disney Company France

  
#LesBansheesDInisherin