LE CHANT DES VIVANTS


Documentaire/Superbe et poignant

Réalisé par Cécile Allegra
Long-métrage Français
Durée : 01h22mn
Année de production : 2022
Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure

Date de sortie sur nos écrans : 18 janvier 2023


Résumé : survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.

Bande-annonce (VF)
Ce que j'en ai penséLE CHANT DES VIVANTS est un documentaire réalisé par Cécile Allegra. Le magnifique titre de ce long-métrage porte déjà en lui autant le fond du sujet que la forme souhaitée par la réalisatrice. Elle nous permet de rentrer dans une parenthèse de vie, celle de quelques jours en province vécus par un groupe de jeunes gens traumatisés par des expériences indicibles. Ils sont réunis au sein d'une association qui leur permet au travers de différents types de thérapies d'entrouvrir une petite étape vers la guérison de l'âme. 

Cécile Allegra oppose de splendides images et atmosphères d'un Aveyron calme et serein aux mots de ces êtres meurtris. Et quels mots ! La parole est bloquée, coincée dans un recoin, écrasée par le poids insupportable de traumas épouvantables. Lorsqu'elle commence à sortir timidement, elle est poignante et difficile à entendre, mais tellement nécessaire, pour eux, pour nous, pour ne pas passer sous silence les souffrances abominables endurées par des hommes, des femmes et des enfants. La réalisatrice le sait, ces dires sont compliqués à appréhender parce que l'horreur fait peur. Elle ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le tire-larme et se tourne vers l'espoir de jours meilleurs pour ces victimes de cruauté humaine. Au travers de la musique et des chants racontant l'histoire de chacun d'entre eux, elle marque par ses images la personnalité de chaque intervenant et un petit peu du contexte de leur passé. 

Sa mise en scène est délicate, sensible. Les regards, les gestes comptent devant sa caméra, ils racontent autant que les phrases prononcées. Les spectateurs sentent que Cécile Allegra est impliquée, que ce sujet revêt pour elle une grande importance, qu'elle veut passer le message. Elle nous permet de faire la connaissance de Bailo, d'Egbal, d'Anas, de Sophia, de David et d'autres encore. Ils viennent de Guinée Conakry, du Soudan, d'Erythrée, du Nigéria et d'autres contrées qui nous paraissent lointaines et dont on ne sait que parfois que peu de choses. Et pourtant ce qu'ils racontent est palpable, tangible et terrifiant. 

Alors qu'on les découvre en train de tenter de se reconstruire, on a l'impression de regarder David (eux) contre Goliath (leurs traumatismes). Cela fait surgir des questionnements dans notre esprit sur leur devenir, sur l'importance de cette association qui représente une goutte d'eau dans l'océan et qui pourtant transparaît comme le fil qui les tient en vie.

LE CHANT DES VIVANTS est une découverte qui ne laisse évidemment pas indifférents. Il est impossible de ne pas être ému par ses témoignages, de ne pas être touché par ses superbes vivants qui doivent refaire surface malgré le poids de la culpabilité d'être en vie et des cauchemars qui viennent les hanter jour après jour, nuit après nuit. La dureté de son propos ne l'empêche aucunement d'être tout simplement beau.

Art-thérapie_HD_©TS Productions_RVB

Chérif et Hervé_HD_©TS Productions_RVB

Chérif rivière_HD_©TS Productions_RVB

David écrit_HD_©TS Productions_RVB

Egbal et Mathias_HD_©TS Productions_RVB

Groupe rivière_HD_©TS Productions_RVB

 
#LeChantDesVivants