MAURICE LE CHAT FABULEUX


Animation/Fantastique/Aventure/Famille/Malicieux et très mignon

Réalisé par Toby Genkel et Florian Westermann
Avec les voix, en version originale, de Hugh Laurie, Emilia Clarke, Himesh Patel, David Thewlis, Gemma Arterton, Joe Sugg, Ariyon Bakare, David Tennant...

Long-métrage Anglais/Allemand
Titre original : The Amazing Maurice
Durée : 01h33mn
Année de production : 2022
Distributeur : KMBO

À partir de 6 ans

Date de sortie sur nos écrans : 1 février 2023


Résumé : Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

Bande-annonce (VVF)


Film découvert lors de la 23ème édition du festival LES UTOPIALES de Nantes.
Il y a reçu le 
Prix du public 
pour la compétition internationale de longs-métrages 2022.

Affiche de Marc-Antoine Mathieu

Ce que j'en ai pensé : le dossier de presse du film d'animation MAURICE LE CHAT FABULEUX nous indique : « Maurice le chat fabuleux est inspiré du conte des frères Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin et adapté du roman jeunesse Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, qui fait partie des trente aventures de la saga de Terry Pratchett Les Annales du Disque-Monde ». 

Le scénariste Terry Rossio reprend cette histoire en lui donnant une personnalité particulière au travers d'une narration malicieuse qui change de point de vue et brise le quatrième mur pour faire des spectateurs des complices des aventures vécues par les protagonistes. Il veille à nous faire connaître chaque personnage afin de les rendre attractifs tout en leur développant des traits de caractère marqués et en leur donnant des attributs physiques ou matériels qui permettent de bien les distinguer. Comme les personnages sont assez nombreux, vous verrez que cela s'avère plutôt utile. Il intègre de l'humour, parfois surprenant, mais qui fonctionne toujours, dans leurs interactions. Il fait avancer l'intrigue en privilégiant des thèmes comme l'amitié, l'amour naissant, la protection de ceux qu'on aime... 

Les aspects fantastiques et effrayants sont eux aussi intégrés à l'histoire et, avec la réalisation de Toby Genkel et Florian Westermann, ils ne sont pas mis de côté. Les réalisateurs assument les personnages bizarres et jouent avec les imperfections des protagonistes pour apporter une dynamique dans les dialogues. On sent qu'ils aiment les défauts de ces derniers puisqu'ils provoquent maladresses et incompréhensions qui mènent très souvent à ses situations amusantes. L'animation est très réussie et prend soin des détails. Les plans utilisés sont parfois originaux et mettent en valeur le cadre de l'action. Cette dernière est d'ailleurs habilement gérée pour faire intervenir sur le même plan des personnages à taille humaine et d'autres de beaucoup plus petites tailles. La mise en scène est toujours claire, notamment quand l'humour prend le pas, permettant à ce dernier d'être convaincant et de faire rire les spectateurs. 

En version originale, les acteurs font un excellent travail pour faire vibrer les personnalités des protagonistes au travers de leurs intonations. Le rythme de leurs paroles joue aussi un rôle pour rendre les personnages inquiétants ou marrants. 

Hugh Laurie prête sa voix à Maurice. L'acteur n'a aucune difficulté à faire ressortir la malice de ce personnage. David Thewlis sait parfaitement donner une profondeur ténébreuse au personnage de Boss Man. Himesh Patel fait ressortir la timidité et la jeunesse de Keith, tandis qu'Emilia Clarke nous fait ressentir l'énergie débordante et l'intelligence de Malicia. Gemma Arterton est la voix de Peaches, Joe Sugg celle de Sardines, Ariyon Bakare celle de Darktan et David Tennant celle de Dangerous Beans. Ils font tous un travail vocal remarquable pour appuyer les traits spécifiques de leurs petits protagonistes et les rendre attachants.

MAURICE LE CHAT FABULEUX surprend par sa narration un petit peu décalée et ses personnages qui assument leurs imperfections. Les enfants, (pas trop petits sinon ils risquent d'avoir un peu peur et de ne pas saisir toutes les nuances de l'histoire), et leurs parents se régaleront devant ce film d'animation très mignon.
















Copyright affiche/photos © 2022 Ulysses Filmproduktion GmbH and Cantilever Group Limited
 
#MauriceLeChatFabuleux