NENEH SUPERSTAR


Comédie dramatique/Une très jolie histoire, crédible, avec une héroïne très attachante

Réalisé par Ramzi Ben Sliman
Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga, Steve Tientcheu, Cédric Kahn, Alexandre Steiger, Richard Sammel, Nathalie Richard...

Long-métrage Français
Durée : 01h37mn
Année de production : 2022
Distributeur : Gaumont Distribution
À partir de 10 ans

Date de sortie sur nos écrans : 25 janvier 2023



Résumé : née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Ramzi Ben Sliman aborde le sujet de la danse classique par un biais original et rafraîchissant dans NENEH SUPERSTAR. Il a écrit le scénario de ce film et le spectateur sent qu'il prend son sujet à cœur. Son intrigue est un peu convenue sur certains angles narratifs, mais ses dialogues surprennent souvent par leur crédibilité, notamment sur toutes les réflexions liées au corps des danseuses, à leur couleur de peau ou encore à leur origine sociale. Certaines répliques ou situations sont tranchantes et dénoncent le racisme présent dans cette activité. Ramzi Ben Sliman met aussi en avant le travail incessant, les privations, les exigences extrêmes que la danse classique impose à celles et ceux qui choisissent d'en faire leur profession. En plaçant son histoire dans le lieu le plus symbolique et indéniablement le plus convoité par les familles voulant mettre le maximum de chance du côté de leur enfant, il donne une vision immédiate des enjeux pour sa jeune héroïne. Il explique ainsi, également, pourquoi elle tient malgré tout. 

Derrière la caméra, Ramzi Ben Sliman met en opposition des contextes sociaux. Il met en place adroitement chaque élément de sa narration tout en conservant un rythme constant dans le déroulement de son récit. La vraisemblance de ses décors vient renforcer la force du propos. Il fait de la danse un moyen d'expression et les chorégraphies très réussies de Mehdi Kerkouche laissent transparaître les émotions traversées par Neneh. 

Cette dernière est interprétée par Oumy Bruni Garrel avec une grâce et un bagou qui la rende ultra attachante. Elle a une super énergie, un vrai talent de danseuse et elle offre à Neneh une personnalité pleine de vie et d'envie. Maïwenn interprète de façon convaincante Marianne Belage, une directrice qui cache des blessures derrière une grande retenue et une position vis à vis de Neneh peu sympathique. Aïssa Maïga, dans le rôle de Martine, et Steve Tientcheu, dans le rôle de Fred, forment un duo parental extra. Ils sont très crédibles dans le soutien et les sacrifices qu'ils sont prêts à affronter pour que leur fille puisse accéder au meilleur environnement possible pour faire grandir sa passion. L'équipe pédagogique de l'école est interprétée par des acteurs qui savent à la fois nous faire croire à la profession de leur personnage et afficher des personnalités distinctes.

NENEH SUPERSTAR raconte une histoire très jolie et nécessaire. Il fait ressortir la belle humanité de certains de ses personnages tout en ne compromettant pas sur la dureté de son sujet de fond. Les spectateurs passent un très agréable moment en compagnie de Neneh.


















Copyright photos © Mika Cotellon 
© 2022 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation

 
#NenehSuperstar