CHEVALIER NOIR


Drame/Un film sensible, une belle histoire

Réalisé par Emad Aleebrahim Dehkordi
Avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi, Behzad Dorani, Nima Nouri Zadeh...

Long-métrage Iranien/Français/Allemand/Italien
Durée : 01h42mn
Année de production : 2022
Distributeur : Jour2fête

Date de sortie sur nos écrans : 22 février 2023


Résumé : Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : avec CHEVALIER NOIR, le réalisateur Emad Aleebrahim Dehkordi nous propose une tranche de vie, celle de deux frères qui tracent leur chemin à Téhéran. 

Il est aussi l'auteur du scénario dans lequel il explore le poids de l'héritage, celui du vécu venant avec une charge émotionnelle et celui qu'il faut gérer suite à une disparition. Pour ce faire, il déroule le fil de la destinée qui, pas à pas, mène au drame et à la maturité. Son récit explore le quotidien et y intègre une humanité faite d'erreurs, d'excès, de blessures intérieures, mais aussi de belles rencontres et d'espoirs. 

Le long-métrage d'Emad Aleebrahim Dehkordi est une œuvre indépendante qui se centre sur la vie. Il se débarrasse de la limitation du petit budget en basant sa narration principalement sur les dialogues entre les protagonistes qui font avancer la toile qu'il peint scène après scène. Il filme souvent ses acteurs de prêt ou de dos, comme pour nous embarquer dans leur vie. Il limite les décors à quelques pièces ou endroits choisis. Les logements et les enjeux indirects qu'ils représentent sont le reflet d'une société enrayée. Le réalisateur est efficace, constant, notamment dans son rythme posé, et concret dans sa façon de raconter cette histoire qu'il fait avancer par petites touches précises. Il privilégie les scènes de nuit notamment quand il s'agit du grand frère dont les activités illicites se prêtent plus à cette ambiance nocturne. Le jeune frère, plus posé, est surtout présent le jour. Ces deux personnages de frères sont aussi opposés que leur lien est fort. Ils n'ont pas le même physique, pas les mêmes activités, ni le même caractère. Et pourtant, ils se comprennent, se connaissent, sont attachés l'un à l'autre et savent communiquer. Bien qu'ils aient le même passé, il semble évident que le poids de ce dernier n'est pas identique pour les deux.

Ces frangins, dont la différence d'âge n'est pas grande, sont très justement interprétés par Iman Sayad Borhani, qui interprète Iman, l'aîné, et par Payar Allahyari, qui interprète Payar, le cadet. Ils sont crédibles à la fois pour nous faire croire à leurs activités respectives et surtout pour faire vibrer l'amour fraternel qui les unit. Behzad Dorani joue le rôle du père. Il montre bien la fragilité de ce personnage. Quant à Masoumeh Beygi, l'actrice apporte de la fraîcheur et de la luminosité au travers de sa protagoniste, Hanna.

CHEVALIER NOIR est un film qui laisse percevoir la sensibilité de son réalisateur. Il raconte une jolie histoire de liens entre deux frères aux prises avec un quotidien chaotique. Si on aime le cinéma indépendant, c'est une belle découverte à voir au cinéma.



Copyright photos © 
 INDIE PROD & UPRODUCTION & 2PILOTS & ALI MOSAFFA PRODUCTIONS 
& BIBI FILM TV SRL & TAKE SHELTER 2022

 
#ChevalierNoir